Qualité
ISO 14001 : la version 2015 publiée
L’organisation internationale de normalisation (ISO) publie une nouvelle version de la norme ISO 14001 « Systèmes de management environnemental ». Presque onze ans après sa dernière mise à jour, la norme volontaire publiée repose sur une conception plus large de l’environnement que précédemment. Elle propose désormais un cadre renouvelé pour aider les organisations à définir des règles d’intégration des préoccupations environnementales.
La nouvelle version impose une réflexion sur l'analyse de cycle de vie des produits et des services (matières premières moins polluantes, plus faciles à recycler etc.). « Même s’il n’est pas requis d’entreprendre une analyse détaillée du cycle de vie, la norme invite à évaluer l’importance de ses aspects environnementaux clés sur le cycle de vie et l’ensemble de la chaîne de la valeur », indique l'Afnor.
Autre nouveauté, l'ISO 14001:2015 demande à ce que les résultats soient mesurables et démontrent une réelle avancée, sans pour autant fixer d'objectifs chiffrés. « La nouvelle version conduit l’organisme à estimer sa performance environnementale, à s’interroger sur le niveau des résultats, mais aussi sur les bénéfices de la démarche. A chaque société d’établir ensuite son tableau de bord environnemental et de fixer les objectifs à atteindre », précise l'Afnor.
Une structure commune pour les normes
La norme ISO 14001: 2015 est le fruit d’un travail international intense réunissant 88 pays dont la France. Elle a pour objectif d'aider les organismes publics et privés à adopter un management environnemental plus pertinent en identifiant leurs risques et en écoutant leurs parties prenantes.
A noter que cette publication suit la même structure que celle de l’ISO 9001 dont la nouvelle version sera publiée ce mercredi.
Les entreprises ont à présent trois ans pour se mettre en conformité avec les nouvelles exigences.