Qualité
ISO 22000 : l’enquête publique est ouverte
La révision de la norme sur le management de la sécurité des aliments ISO 22000 est en cours. Une consultation publique vient d’être ouverte par l’Association française de normalisation (Afnor) et la Commission de Normalisation Traçabilité et sécurité des aliments (AFNOR/V01C). Jusqu’à présent la nouvelle version de la norme basée sur les principes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) en était au stade du « Commitee Draft ».
Publiée initialement en 2005, la norme ISO 22000 spécifie les exigences d’un système de management de la sécurité des denrées alimentaires. Sa révision était devenue nécessaire. « Le but est de simplifier la norme et de la rendre plus concise. Certains concepts méritaient d’être clarifiés, de même que certains termes et définitions qu’il était devenu nécessaire d’actualiser. Enfin, nous voulions éviter un contenu trop prescriptif et inclure plus largement les PME», commente Olivier Boutou (lire Décembre 2016, p 80).
Parmi les évolutions évoquées, la prochaine version devrait inclure les points suivants :
- une structure commune dite « universelle », à l’instar des normes de management de la qualité ISO 9001 et ISO 14001 ;
- la norme devrait s’organiser autour de 10 chapitres ;
- la gestion documentaire sera simplifiée ;
- la structure respectera le cycle PDCA (planifier, mettre en œuvre, vérifier, améliorer) ;
- son approche sera fondée sur les risques ;
- les définitions de certains termes (points de contrôles, mesures de maîtrise essentielles et programme pré-requis de base) seront actualisées ;
- de nouveaux termes seront également intégrés.
L’enquête est accessible en cliquant sur le lien suivant. Les industriels ont jusqu’au 1er juin 2017 pour se prononcer. Cette étape sera suivie d’une phase d’approbation avant la publication finale qui est prévue par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) pour le mois d’octobre 2018.