Qualité
L’AFQP réunit l’ensemble des acteurs de la qualité en France
Fin avril est né un nouvel acteur de la qualité en France, avec le lancement de France Qualité Performance. Cette nouvelle association est issue de la dissolution de France Qualité Publique, le CNPQ (Comité National Qualité et Performance ) et la FAR/MQF (Fédération des associations régionales/Mouvement français pour la qualité).
Le but de cette nouvelle entité est de défendre et reconquérir la qualité comme socle indispensable à la compétitivité des entreprises et des institutions publiques.
Pour son président, Claude Cham (également président de la Fédération des industries des équipements pour véhicules), la qualité est une « idée neuve ». L’AFQP souhaite redonner du sens à la qualité trop souvent associée à des normes et des processus, alors qu’il s’agit d’un mode managérial et de gouvernance incontournable pour renforcer la performance des entreprises. « La compétitivité des organisations repose à la fois sur la performance coût, qualité, innovation et, de plus en plus, sur l’engagement sociétal. On considère encore trop souvent ces éléments comme contradictoires alors qu’ils reposent sur un management et une gouvernance par la qualité. Reconquérir de la compétitivité c’est bien évidemment remettre le client au centre de la démarche mais celle-ci repose entièrement sur un socle qui doit être incontestable : la qualité. Plus que jamais la qualité doit redevenir une valeur clé de l’organisation », explique Claude Cham.
L’initiative de créer l’AFQP s’est mise en place début 2012. Parmi les personnalités venues soutenir cette première assemblée générale : Jean-Marc le Parco, délégué interministériel aux normes au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Olivier Peyrat, directeur général du groupe Afnor ou encore Etienne Casal, directeur général du Bureau Veritas Qualité France.
L’AFQP s’est fixée plusieurs objectifs notamment définir des positions communes pour faire de la qualité un enjeu national largement partagé ; relayer ces positions auprès des décideurs publics et privés mais également faciliter l’animation et la promotion de la qualité grâce au réseau régional, ou encore élever les compétences des cadres de demain en matière de pratiques managériales basées sur la qualité et l’amélioration des performances des organisations.
L’AFQP préside en outre le Prix France Qualité Performance, qui est remis chaque année depuis vingt ans par le Ministre en charge de l’Industrie, à des organisations de tout secteur et toute taille.