Environnement

L'Agropole d'Agen se dote d'une nouvelle station d'épuration

24 novembre 2008 - Josselin Moreau

Ondeo Industrial Solutions assurera durant les trois années à venir l’exploitation de la station de traitement d’Agropole avec une équipe dédiée sur place.

Le Syndicat d'AEP et d’Assainissement du Sud d’Agen a inauguré la semaine dernière la nouvelle station d’épuration de l’Agropole d’Agen. L’installation dédiée au traitement des effluents industriels des 109 entreprises de la technopole utilise le procédé BioControl développé par Ondeo IS de réduction de la production de boues.

2,8 M€ investis

L’investissement total de l’équipement de traitement des eaux usées a coûté 2,8 millions d’euros HT et les travaux auront duré 12 mois. Cette nouvelle station remplace le système de raccordement des entreprises mis en place en 1990 avec la station d’épuration des eaux usées urbaines du Passage, celle-ci n’étant plus à même d’assurer en l’état le traitement des effluents industriels. Pour dimensionner au plus juste la taille et le type de traitement de la future installation, des conventions de rejets ont été établies avec les huit principaux industriels de la zone Agropole : Delpeyrat Traiteur, Sud N’Sol, Ronde des Fraîcheurs, Boncolac, Maison Briau, Saviel, Cité Gourmande, Sojami.

Réduire les boues

Technologie innovante déjà mise en place chez plusieurs industriels dont Cogésal-Miko à Saint-Dizier (Haute-Marne), BioControl permet une réduction à la source des boues produites sur les stations d’épuration. Le principe de fonctionnement du procédé consiste en l'introduction d'un déséquilibre physiologique : la succession de phases anaérobies, anoxiques et aérobies fait alterner les comburants ainsi que des recirculations contrôlées entre différents bassins. Il limite ainsi les réactions de déshydrogénation (source d’ATP). Faute d’ATP, la bactérie ne se reproduit plus mais continue de consommer des polluants. Le procédé BioControl apporte ainsi une réduction des boues produites allant jusqu’à 60% par rapport à une filière dite « classique ».

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois