Qualité

L’Efsa fête ses 10 ans

28 février 2012 - Anne-Katell Mousset

L'Efsa a permis d’instaurer au sein de l’Union européenne une autorité indépendante d’évaluation du risque.

En janvier 2002, sur proposition de la Commission européenne, le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen créent l’Efsa, l’Autorité européenne de sécurité des aliments. Le but de cette nouvelle entité est d’instaurer au sein de l’Union européenne une autorité indépendante d’évaluation du risque.

A ce titre, l’Efsa fournit aux gestionnaires du risque (politiques) des conseils scientifiques et de communication sur les risques associés à la chaîne alimentaire.

En dix ans, l’Autorité a évalué près de 3000 allégations de santé, a réévalué la majorité des colorants alimentaires ou encore a publié plus de 2500 productions scientifiques.

Pour célébrer son anniversaire, l’Autorité a créé une section dédié sur son site internet. Cet espace sera actualisé tout au long de l’année. En collaboration avec la Commission européenne et les Etats membres, l’Efsa organisera également des manifestations communes afin de fêter à la fois la création de l’Autorité mais également celui de la législation alimentaire au sein de l’UE. En effet, le règlement européen n°178/2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire, appelé « Food law », et précurseur du paquet hygiène a été voté en 2002.

S’assurer de l’indépendance des experts

Dix ans après sa création, l’heure est aussi aux améliorations. L’indépendance de certains experts de l’Efsa a été mise a mal dernièrement sur des sujets sensibles comme les OGM ou encore l’aspartame. Le 5 mars 2012, l’Efsa organisera donc une séance d’information pour présenter les modalités d’exécution de sa politique en matière d’indépendance et de processus décisionnels scientifiques adoptée le 15 décembre dernier. Au cours d’échange avec les parties intéressées, l’Efsa explicitera les nouvelles règles en vigueur, notamment en expliquant quels critères seront dès maintenant pris en compte dans l’examen des déclarations d’intérêt.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois