Qualité

L’Efsa ouvre une consultation publique sur les risques cumulés des pesticides

25 septembre 2019 - Marjolaine Cérou

L’Autorité européenne de sécurité des aliments lance une consultation publique sur l’évaluation des risques cumulés des pesticides. « Dans 30,1 % des échantillons testés en Europe en 2016, on trouve des résidus de plusieurs pesticides. Se pose alors la question de l’effet de ces résidus pris ensemble sur la santé du consommateur et notamment l’hypothèse émise d’une synergie de ces molécules conduisant à un risque pour la santé de l’homme à des quantités plus faibles de chaque molécule », souligne Rémy Jean, chef de produit Chimie de Mérieux Nutrisciences (lire Septembre 2018, p.111).

 

Les parties intéressées peuvent soumettre leurs observations jusqu’au 15 novembre sur les évaluations des effets chroniques sur le système thyroïdien et évaluation des effets aigus sur le système nerveux. La conclusion préliminaire générale pour les deux études indique que le risque que représente pour le consommateur l'exposition cumulée par l’intermédiaire de l'alimentation est inférieur au seuil qui justifierait une action réglementaire et ce, pour tous les groupes de population couverts.

 

Le règlement 396/2005 sur les limites maximales de pesticides dans les aliments (LMR) stipule que dans toute décision sur les LMR, les effets cumulés des pesticides doivent être pris en considération lorsque des méthodes permettant d'évaluer ces effets sont disponibles. En outre, le règlement stipule que les pesticides ne devraient pas avoir d'effet nocif – y compris les effets cumulés – sur l’homme.

 

 

 

 

 

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois