Qualité

L'Efsa publie une base de données sur la consommation alimentaire

8 mars 2011 - Anne-Katell Mousset

L'Efsa vient de mettre en ligne une base de données complète de la consommation alimentaire des européens. Objectif : évaluer les apports en nutriments des consommateurs et mieux estimer leur exposition aux dangers potentiels. © Xuejun li - Fotolia.com

La collecte a débuté en 2008 et c'est au début du mois que l'Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) a présenté la toute nouvelle base de données sur la consommation alimentaire dans l'Union Européenne.

Le but ? Estimer plus précisément l'exposition des consommateurs aux dangers potentiels des denrées alimentaires et évaluer les apports en nutriments de la population européenne.Le fichier regroupe un total de 32 enquêtes alimentaires réalisées dans 22 états membres. Des chiffres qui permettront de détecter l'exposition chronique ou aiguë à des substances susceptibles d'être présentes dans la chaine alimentaire.

Des statistiques complètes

Pour chaque pays, les données de consommation alimentaire sont réparties par catégorie : âge (des nourrissons aux adultes de plus de 75 ans), groupe de denrées alimentaires et type de consommation (de normale à élevée). Les statistiques sont présentées en grammes par jour et en grammes par jour par kg de poids corporel. Un document d'orientation, disponible ici (en anglais), explique également comment les statistiques descriptives de la base de données peuvent être utilisées par les experts en matière de sécurité des aliments et de santé publique.

Comme les données présentées ont été collectées en utilisant des méthodologies différentes suivant les pays, elles ne peuvent être comparées directement. Un problème qui devrait être résolu d'ici 2012. En effet, dans le cadre de l'initiative « Au menu des Européens » (EU MENU), l'Efsa travaille, avec les états membres, à la conception d'enquêtes harmonisées afin d'obtenir des données comparables dans les pays de l'UE.
La base de données est disponible ici.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois