Qualité

L'Efsa réévalue son avis sur le perchlorate dans les fruits et les légumes

1 juin 2015 - Marjolaine Cérou

Suite à une erreur technique, l'Efsa a revu sa copie et publie une nouvelle de version de l'avis sur le contaminant chimique dans les fruits et les légumes.

Le perchlorate est un contaminant chimique retrouvé dans les fruits et légumes suite à l'utilisation répétée d'engrais naturels et d’eaux d’irrigation contaminées. A l'automne dernier, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) avait conclu dans son avis scientifique, que l'agent contaminant ne présentait pas d'effets majeurs sur la santé. Des conclusions récemment révisées qui ont conduit à la publication d'un nouvel avis. « Suite à une erreur technique, les experts scientifiques ont réévalué l'exposition alimentaire au perchlorate en utilisant des données corrigées sur les niveaux de l'agent contaminant dans les aliments et en tenant compte des données d'occurrence plus récentes », précise l'Efsa dans un communiqué.

La dose journalière tolérable (DJT) a été revisée par les experts et fixée à 0,3 microgramme par kilogramme de poids corporel par jour, sur la base de l'inhibition de la fixation de l'iode thyroïdien chez des adultes sains (contre 0,3 milligramme par kilogramme de poids corporel par jour).

Une dose journalière tolérable de 0,3 µg/kg de poids corporel/ jour établie

Cette réévaluation n'a pas d'incidence sur ses conclusions générales. Pour rappel, selon l'Autorité européenne, une exposition unique aux niveaux observés dans les aliments et l'eau est peu susceptible d’engendrer des effets indésirables sur la santé humaine, y compris chez les groupes les plus vulnérables de la population. En revanche, une exposition alimentaire chronique au perchlorate est potentiellement préoccupante, en particulier pour les grands consommateurs dans les groupes d'âge les plus jeunes de la population avec une carence en iode légère à modérée. L'Efsa note également dans son rapport que l'exposition au perchlorate peut être source de préoccupation pour les nourrissons allaités par des mères carencées en iode.

Rappelons que le perchlorate est un contaminant qui peut être présent naturellement dans l'environnement ou résulter de l'activité humaine. L'utilisation de fertilisants et d’eau d’irrigation contaminée au perchlorate peut conduire à des concentrations importantes dans les légumes à feuilles.

L'intégralité de l'article révisé est disponible sur le site de l'Efsa.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois