Qualité

L’EHEDG France récompense Clauger pour sa conception hygiénique

19 mars 2018 - Marjolaine Cérou

L’EHEDG France a remis au CFIA son deuxième Prix de la Conception Hygiénique, créé en 2017 en partenariat avec le CFIA. Le gagant est le spécialiste du traitement de l'air Clauger pour sa solution de maîtrise des flux d’air E-streaming. Crédit photo : EHEDG France.

La conception hygiénique est clairement devenue une tendance de fond. Grâce au prix de la conception hygiénique, l’association EHEDG France (European Hygienic Engineering and Design Group) récompense les fabricants mettant en avant cet aspect sur leurs équipements. La société Clauger est le lauréat de cette seconde édition avec son application de gestion des flux d’air E-streaming. « La solution a pour objectif de gérer le risque d’aérocontamination au sein d’une usine agroalimentaire pour éviter que l’air des zones sales remonte vers les zones propres. C’est un nouveau concept où l’on s’intéresse à l’aérocontamination et on essaye de maîtriser ce risque. L’application est composée de plusieurs capteurs situés entre les différentes cloisons et d’une supervision pour remonter les données, les tracer et les enregistrer. Elle contribue également à réaliser des économies d’énergie», déclare Edith Patissier, spécialiste procédés agroalimentaires chez Clauger.

« Cette solution s’est démarquée par son côté innovant pour identifier les flux d’air en continu et en temps réel. De plus, l’application est en lien avec le document EHEDG n°47 sur le traitement de l’air qui vient de paraître», commente Erwan Billet, président de l’EHEDG France, qui lui a remis le prix.

Deux autres nominés étaient en lice. Blücher pour sa solution de caniveaux hygiéniques de la gamme HygienicPro, dont la forme facilite l’évacuation des déchets en diminuant les consommations d’eau. Ou encore Sodistra, qui propose également des solutions pour améliorer la qualité de l’air, dont des enceintes moulées sans joints, ce qui améliore la conception hygiénique.

Le prix de la conception hygiénique sera renouvelé lors de la prochaine édition du CFIA. Les entreprises exposant sur le salon sont d’ores et déjà invitées à candidater. Un prix devrait également être créé à l’international. « Il devrait démarrer en 2020, indique Erwan Billet, porteur du projet. Nous travaillons en ce moment même sur le règlement et sur le cadre du concours. Il y aura trois catégories. Nous exposerons cela lors de la conférence internationale de la fondation à Londres en novembre prochain»

En parallèle, l’EHEDG France poursuit ses activités. Un nouveau guideline est en passe d’être traduit. Il s’agit de la révision du document n°8, qui fixe le vocabulaire de base de la conception hygiénique. « Le rythme de l’EHEDG International s’intensifiant, nous allons essayer de traduire deux à trois guides par an », indique Erwan Billet.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois