La culture de la sécurité sanitaire des aliments est désormais devenue une obligation du règlement européen UE n°2021/382. Crédit : Adobe Stock.

Qualité

La Food Safety Culture, nouvelle obligation réglementaire

8 mars 2021 - Marjolaine Cérou

La culture de la sécurité sanitaire des aliments devient désormais une obligation du règlement européen UE n°2021/382. Revue de ces nouvelles exigences.

Le règlement européen UE n°2021/382, publié le 3 mars, modifie les annexes I et II d’un des règlements socles du Paquet Hygiène (CE n°852/2004). L’une des exigences phares est l’ajout de la Culture de la sécurité sanitaire des aliments dans les obligations réglementaires. Cette mesure fait suite à l’intégration de cette notion dans les principes généraux du nouveau document du Codex Alimentarius (lire Janvier 2021, p.66). « En clair, le règlement demande à ce que les exploitants du secteur alimentaire mettent en place et maintiennent une culture de la sécurité alimentaire appropriée et qu’ils en apportent la preuve », souligne Olivier Rondouin, expert en sécurité des aliments et à l’initiative de la solution Digitaliaa qui propose un module pour structurer un plan d’actions.

Listées dans l’annexe 6Bis du règlement n°2021/382, les nouvelles exigences sont les suivantes :
- engagement de la direction et de tous les employés en faveur d’une production et d’une distribution sûres des denrées alimentaires ;
- capacité de jouer un rôle moteur dans la production de denrées alimentaires sûres et de faire participer tous les employés à l’application des pratiques en matière de sécurité alimentaire ;
- sensibilisation de tous les employés de l’entreprise aux risques pour la sécurité alimentaire et à l’importance de la sûreté et de l’hygiène des denrées alimentaires ;
- communication ouverte et claire entre tous les employés de l’entreprise, au sein d’une même activité et entre activités successives ;
- disponibilité de ressources suffisantes pour assurer la manipulation sûre et hygiénique des denrées  alimentaires.

Le règlement stipule également que la mise en œuvre de cette exigence tient compte de la nature et de la taille de l’entreprise du secteur alimentaire.

Outre la Culture de la sécurité sanitaire des aliments, le nouveau règlement actualise la gestion des allergènes en ajoutant des exigences de bonnes pratiques d’hygiène dans les équipements, les réceptacles de véhicules et/ou de conteneurs utilisés pour la récolte, le transport ou l’entreposage des denrées alimentaires. « Une contamination des denrées peut survenir tant au stade de la production primaire qu’à d’autres stades », soulève la Commission.
Les conditions de redistribution des denrées alimentaires, autrement dit les dons alimentaires, sont également revues. Pour rappel, l’Europe s’est fixée un objectif de réduction du gaspillage alimentaire dans le cadre de sa stratégie de la Fourche à la Fourchette.

Le règlement est à consulter dans son intégralité ici.

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Événement organisé par Process Alimentaire
Date: mardi 12 octobre 2021
Lieu : Roazhon Park de Rennes.
Le thème de cette 3e édition :
l'innovation au service du juste emballage

Inscription en ligne