L’organisation internationale de normalisation Iso a lancé courant 2021 une enquête en vue de la révision de la norme ISO 14001, qui définit les critères d'un système de management environnemental. L’ISO a finalement reporté sa décision après analyse des résultats, aucun consensus ne se détachant des 5000 réponses obtenues lors de l’enquête. « La décision sera donc repoussée à la prochaine plénière du comité, c’est-à-dire en décembre 2022 », annonce Lina Ismail, qui a coordonné les travaux pour l’organisme de certification français Afnor. Les discussions se poursuivront donc cette année.
L’ISO 14001 est considérée aujourd’hui comme une norme majeure. « Le point fort de la norme est qu’elle permet d’agréger tous les sujets de l’environnement : CO2, biodiversité, écoconception, énergie, rejet, ressources, etc. », souligne Béatrice Poirier, cheffe de produit ISO 14001 au sein d’Afnor Certification.
La dernière révision du texte date de 2015. Elle a introduit le principe d’obligation de résultats (en plus de l’obligation de moyens). Ce qui incite les entreprises à démontrer que leur performance environnementale s’améliore. Pour rappel, le texte normatif a pour objectif d'aider les organismes publics et privés à adopter un management environnemental plus pertinent en identifiant leurs risques et en écoutant leurs parties prenantes.
Lors de l’enquête réalisée à l'automne, 43 % des participants ont mis en avant l’intérêt de faire évoluer le texte sur l’identification des aspects environnementaux sur la chaîne d’approvisionnement ou à d’autres étapes du cycle de vie. Un sujet qui sera sans aucun doute discuté en comité.