Qualité

Laboratoire : des équipements plus productifs et plus automatisés

2 juillet 2013 - Marjolaine Cérou

La μCuvette G1.0 d’Eppendorf France, récompensée par le Trophée de l’Innovation au salon Forum Labo & Biotech dans la catégorie « miniaturisation ». Crédit : Eppendorf France

Les dernières innovations technologiques dans le domaine du laboratoire ont été présentées lors du salon Forum Labo et Biotech du 4 au 7 juin dernier. Nouveauté de cette 10ème édition, la remise des trophées de l’Innovation. 72 candidats étaient nominés dans quatre catégories : « miniaturisation », « green innovation », « sécurité du laboratoire / réglementation », « productivité/ rentabilité ».

Deux équipements destinés à l’agroalimentaire ont reçu deux des quatre trophées : l’Eppendorf μCuvette G1.0 d’Eppendorf France dans la catégorie miniaturisation et le nouveau Dilumat d’AES Chemunex, groupe BioMérieux, dans la catégorie « productivité - rentabilité ».

La μCuvette G1.0 d’Eppendorf France est une cellule photométrique à la conception originale. Elle comprend deux parties mobiles articulées autour d’une charnière, ce qui facilite les opérations de pipetage. Cet équipement permet de quantifier à moindre coût des bactéries et protéines dans de très faibles volumes d’échantillons. Côté pratique, un traitement de surface hydrophobe spécifique facilite la formation et la fixation des micro-gouttes d’échantillons ainsi que le nettoyage des surfaces entre deux lectures. Le trajet optique de lecture est quant à lui calibré sur 1 mm permettant ainsi des lectures sur une large gamme de concentrations, y compris les plus élevées.

Autre lauréat, le nouveau diluteur gravimétrique d’AES Chemunex. Dédié à la pesée et à la dilution des échantillons, le dernier né de la gamme Dilumat gagne en ergonomie mais surtout en productivité grâce à une interface utilisateur tactile et mobile. Nouveauté, l’appareil est désormais doté d’un capteur RFID et est pilotable par les logiciels Lims. La traçabilité est automatisée, rendue simple et rapide, de manière à garantir la qualité et le gain de productivité (jusque 50%). Ce diluteur gravimétrique peut aussi adapter sa vitesse en fonction des échantillons et en traiter une large gamme (allant de 1g à 375g). De plus, il réduit jusqu’à 75% le temps nécessaire pour la distribution des diluants. Le design de l’appareil a également été repensé de manière à faciliter les opérations de nettoyage.

>> D’autres solutions technologiques et nouveaux équipements dédiés aux laboratoires sont à retrouver dans notre numéro de juillet 2013.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois