Qualité

Le bisphénol A dans les biberons, c’est fini !

11 mai 2010 - Josselin Moreau

© Danielle Bonardelle - Fotolia.com

La proposition avait déjà été votée par les sénateurs fin mars. Le week-end dernier, ce sont les députés de l’Assemblée nationale qui se sont prononcés pour la suspension de la commercialisation des biberons contenant du Bisphénol A. « L’objectif à atteindre est l'interdiction totale du BPA dans les contenants alimentaires destinés aux enfants de moins de trois ans, mesure déjà adoptée par le Danemark », a indiqué Gérard Bapt, député PS à l’origine de l’amendement déposé. La proposition du député d'interdiction totale du BPA dans les matériaux en contact avec les aliments a quant à elle été retoquée.

Seuil d'exposition faible

Pourtant, selon l’avis du 19 janvier 2010 de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), la population française semble peu exposée à ce risque. Selon cet avis, le niveau moyen d'exposition du consommateur est estimé à environ 1 µg/kg de poids corporel et par jour. Ce qui est très inférieur à la dose journalière tolérable de 50 µg de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). « Les études de toxicité menées selon les normes internationales n’ont jusqu’à ce jour pas objectivé de risque pour la santé aux doses auxquelles le consommateur est exposé. » L’Afssa pointe aussi le manque de méthodologie des dernières études montrant des signaux d’alertes après une exposition in utero et post-natale à de faibles doses de BPA.

Étiquetage recommandé

L'Afssa préconise cependant de poursuivre les recherches pour comprendre les mécanismes d’action du BPA chez l’homme et ses interactions avec d’autres composés ayant une activité œstrogénique. Elle recommande aussi de tenir les consommateurs informés de « la présence de BPA dans les récipients et ustensiles ménagers, via un étiquetage systématique, afin de leur permettre d'éviter de les chauffer excessivement pendant trop longtemps et protéger les plus sensibles. »

Au niveau européen, le groupe d'experts sur les matériaux en contact avec les aliments de l’Efsa devrait rendre fin mai ses conclusions sur le sujet.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois