Qualité

Le contrôle qualité instantané des vins

21 mars 2008 - Josselin Moreau

L'analyseur OenoFoss de moût de vin permet de contrôler les qualités du moût de vin tout au long du processus de vinification.

La société Foss vient de lancer un appareil d’analyses instantanées des raisins et du moût de raisin avant la récolte et pendant le processus de vinification. Baptisée OenoFoss, la machine vise à permettre une prise de décision rapide de la part du vigneron.

OenoFoss se compose d’une unité d’analyse infrarouge à coupelle et d’un module optionnel de mesure colorimétrique dans le visible pour le vin. En moins de deux minutes, sept paramètres sont mesurés à partir de quelques gouttes d’échantillons de moût de raisins : les sucres, le pH, l’acidité totale, le glucose et le fructose, l’acide malique, l’éthanol, l’acidité volatile et la couleur. Le laborantin n’a pas besoin de manipuler de réactif chimique ou d’éprouvette. La rapidité de l’analyse permet de multiplier le nombre de tests pendant la vinification afin de mieux maîtriser les critères qualité du produit fini. Les résultats sont directement visionnés sur un écran d’ordinateur.

L’OenoFoss est un appareil simple d’utilisation, compact (19 x 24 x 33 cm) et facilement utilisable en laboratoire d’analyses de petites et moyennes entreprises.

Foss propose aussi les solutions WineScan destinées à des entreprises plus importantes : cette gamme peut mesurer jusqu’à 20 paramètres à partir d’un seul échantillon.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois