Environnement
Le développement durable bon pour la productivité
Une étude réalisée auprès de près de 5000 salariés français met en évidence que les entreprises qui adoptent des normes environnementales telles que l’Iso 14001 ont des employés 16% plus productifs.
Cette étude, conduite par Magali Delmas, économiste de l'Institut de l'Environnement et Anderson School of Management de UCLA et Sanja Pekovic, chercheuse au sein de l’Université Paris-Dauphine, vient d’être publiée dans le Journal of Organizational Behavior. Elle démontre qu’agir en faveur de l’environnement permet également l’amélioration de la productivité. Et pour cause, dans les entreprises « engagées », il a été noté une motivation accrue du personnel, un développement personnel permis par un taux de formation supérieur à la moyenne et des meilleures relations entre collègues.
La productivité de chaque entreprise a été déterminée en divisant la valeur ajoutée de l’entreprise par le nombre d’employés, obtenant ainsi la productivité moyenne par employé pour chaque entreprise.
L’explication donnée dans l’étude serait que lorsqu’une entreprise fait certifier ses activités selon les exigences de la norme ISO 14001 par exemple, ses salariés sont formés sur l’engagement environnemental de l’organisation, ce qui les conduit à travailler ensemble, avec d’autres départements. Une méthode de travail qui contribuerait à développer le sentiment d’appartenance à l’égard de l’entreprise. Cette démarche constitue aussi une réponse à la demande des salariés d’avoir, par leur travail, une influence positive sur le monde qui les entoure.
- Article scientifique en consultation libre ici