Microbiologie

Le groupe Eurofins acquiert Asept

19 mai 2008 - Josselin Moreau

Asept a récemment investit dans une extension de locaux de 200 m² et embauché dix-sept nouveaux collaborateurs.

Eurofins a fait l’acquisition du laboratoire Asept SAS spécialiste de l’hygiène et de la sécurité des aliments. Le montant de la transaction est resté confidentiel. Le laboratoire lavallois rejoint donc le géant nantais (CA 2007 : 492 M€) qui regroupe plus de cent laboratoires et emploie plus de 7000 personnes dans 15 pays. Asept (CA 2007 : 2 M€) bénéficie d’une solide réputation, notamment dans la recherche des pathogènes. Ces dernières années, le laboratoire avait investi pour acquérir une nouvelle dimension avec une extension de locaux en 2003 (+200 m²) et l’embauche de dix-sept nouveaux collaborateurs.

Concentration. Avec l’acquisition d’Asept SAS dans le domaine de l’analyse microbiologique, Eurofins rééquilibre le rapport de force avec le groupe Silliker, numéro un sur la France. Le groupe poursuit ainsi sa croissance externe à un rythme soutenu (+34% de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2008 dans un contexte européen de concentration des différents acteurs sur le secteur de l’analyse. Eurofins avait par ailleurs racheté les laboratoires scandinave Steins Laboratorium et français Alcontrol Cervac en 2006 ainsi que Lantmännen Analycen AB en octobre 2007.

Il est prévu qu’Albert Amgar reste président de la SAS pour un an. « Asept va bien entendu continuer dans ses locaux à Laval avec la même équipe, les mêmes interlocuteurs, le même état d’esprit et la même éthique afin d’apporter les prestations analytiques en microbiologie alimentaire mais aussi un ensemble d’actions de formation de conseil et d’expertise », déclare-t-il dans la lettre adressée à ses clients.

 

Asept en chiffres

- CA 2007 HT : 2 067 709 euros
- 70% Laboratoire et 30% Formation, Conseil et Expertise
- 32 personnes équivalents temps plein

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois