Qualité
Le kit ANSR for Listeria de Neogen validé Afnor
Le nouveau kit ANSR (Amplified Nucleic Single Temperature Reaction) for Listeria vient d'être validé par l'Afnor pour la recherche des Listeria spp. dans les matrices alimentaires et les échantillons de l’environnement selon la nouvelle version du protocole ISO/FDIS 16140-2. Il vient s'ajouter aux 121 méthodes d’analyse en microbiologie des aliments auxquelles la marque NF Validation a été attribuée (liste au 29 janvier 2016). « Cette certification va nous ouvrir l'accès à de nouveaux marchés européens», souligne Steve Chambers, directeur des ventes et du marketing.
Mis sur le marché courant 2015, ce test permet d'effectuer le screening des négatifs et des positifs présumés en moins de 24 heures (étape d'enrichissement incluse). Cette solution se distingue par son protocole simple, qui nécessite seulement deux opérations de pipetage. L'appareil a la capacité d'amplifier jusqu'à 160 échantillons en 10 minutes, ce qui évite aux plus grosses structures d'investir dans plusieurs automates.
A travers cette méthode, Neogen veut rendre plus accessible les analyses moléculaires aux laboratoires industriels. « L'utilisation du « wet pooling » dans le protocole va permettre de mixer jusqu'à dix échantillons (équivalent à une dilution au 1/10ème) après un enrichissement dans un bouillon spécifique, ce qui divise par dix les coûts de la méthode », indique Frédéric Martinez, responsable du développement au sein de la division microbiologie.
Pour rappel, l'amplification isotherme est une méthode moléculaire dérivée de la PCR (Polymerase Chain reaction). Elle permet d'obtenir des résultats plus rapidement en réalisant l'amplification du brin d'ADN sans changement de température.
Neogen a également développé des kits ANSR pour la détection de Listeria monocytogenes, de Salmonella et de la bactérie E. coli O157:H7. A noter que le test spécifique à Listeria monocytogenes est en cours de validation auprès de l'Afnor.
Pour en savoir plus sur le kit ANSR for Listeria, lire notre tableau de l'offre des méthodes d'analyses rapides dans notre numéro d'Octobre 2015 (p92).