Qualité
Le programme Lu’Harmony s’étend à l’Europe
En 2008, la marque Lu (groupe Mondelez) signait en France la charte Harmony. Cinq ans plus tard, elle étend son programme à l’échelle européenne. Plus de 1700 agriculteurs européens partenaires cultivent aujourd’hui le blé nécessaire à la fabrication de 40% des biscuits du Groupe Mondelez International. « D'ici 2015, les biscuits du groupe Mondelez cultivés avec des blés Harmony devraient représenter 75% du volume vendu en Europe », indique Elodie Parre, responsable Lu’Harmony et développement durable au sein du groupe Mondelez. 17 sites de fabrication seront concernés, tandis que 190000 tonnes de farines devraient être produites à partir de cette variété de blé. Sur le même principe qu’en France, un partenariat se crée entre les différents maillons de la filière. Parmi les sites concernés figurent notamment la République Tchèque et la Pologne.
De son côté, l’Espagne a annoncé début 2014 son engagement dans la filière Lu’Harmony. 160 agriculteurs sont aujourd’hui partenaires du programme. A titre d’exemple, la marque Fontaneda, et son biscuit Maria, équivalent du biscuit « Le véritable Petit Lu », a annoncé sur ses packagings son engagement dans la démarche.
Pour rappel, le programme Lu’Harmony vise à cultiver le blé selon des pratiques toujours plus respectueuses de l’environnement en créant un partenariat avec l’ensemble des acteurs de la filière : de l’agriculteur au meunier, en passant par les organismes stockeurs. Signée en 2008, la charte Lu’Harmony tend à conserver la qualité du blé en tenant compte des particularités locales : pratiques agriculturales, climat, organisation de la filière et des exploitations. En 2014, 93% des biscuits Lu en France sont fabriqués à partir du blé Lu’Harmony.
>> Découvrez l’intégralité du programme Lu’Harmony dans notre numéro de juillet (parution : mardi 08 juillet).