L'entrée en application du règlement européen n°2018/848, qui abroge le règlement 834/2007, est reportée à 2022. La Commission a également lancé une consultation publique sur son futur plan d’action pour l’agriculture biologique. Crédit : Adobe Stock..

Qualité

Le règlement "bio" reporté d’un an

7 septembre 2020 - Marjolaine Cérou

L'entrée en application du règlement européen n°2018/848, qui abroge le règlement 834/2007, est reportée à 2022. La Commission a également lancé une consultation publique sur son futur plan d’action pour l’agriculture biologique.

Le règlement européen n°2018/848 relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits bio entrera finalement en vigueur le 1er janvier 2022. La Commission européenne a officialisé le 4 septembre le report d’un an du nouveau règlement "bio", officialisant ce qui avait été évoqué lors du Comité sur la production biologique le 5 mai dernier. Ce délai d’un an a initialement été demandé par les États membres, le Parlement européen, les pays tiers et d'autres parties prenantes du fait de la complexité des documents secondaires, en cours d'élaboration, dont la crise du Covid-19 a ralenti les travaux de préparation.  

En parallèle, la Commission a également lancé une consultation publique sur son futur plan d’action pour l’agriculture biologique. Pour rappel, l’agriculture bio est l’un des piliers de la stratégie « De la ferme à la table », présentée en mai dernier (lire Juillet 2020, p.6) dont l’objectif est d’atteindre 25 % de surfaces cultivées en bio d’ici à 2030.
« L'agriculture biologique sera un allié essentiel dans la transition que nous menons vers un système alimentaire plus durable et une meilleure protection de notre biodiversité. La Commission soutiendra le secteur en vue d'atteindre l'objectif d'exploiter 25 % de terres agricoles en agriculture biologique d'ici à 2030, en établissant à cette fin le cadre politique et juridique adéquat », a déclaré Janusz Wojciechowski, membre de la Commission chargée de l'agriculture et du développement rural.

Pour l'année 2021, la Commission européenne prévoit d'allouer un budget spécifique de 40 millions d'euros à l'agriculture biologique. Ce budget cofinancera des actions de promotion et des campagnes d'information.

 

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois