Qualité

Les Français plébiscitent toujours les labels

6 juillet 2010 - Josselin Moreau

Les Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) restent les labels les plus appréciés pour 91% des Français interrogés (Source : Ifop/ATT)

Près d’un Français sur deux juge que la sécurité sanitaire de l’alimentation s’est détérioré depuis dix ans. C’est le résultat d’un sondage d’opinion réalisé par l’Ifop en octobre 2009 et mai 2010 pour la société de conseil Advanced Track & Trace (ATT). Deux tiers des personnes interrogées restent tout de même « confiantes » ou « tout à fait confiantes » dans la qualité des produits alimentaires distribués sur le marché.

AOC en tête

Parmi les critères d’achat rassurants pour les consommateurs, les signes de qualité arrivent en tête dans 40% des réponses, suivi du lieu de fabrication (30%) et de la composition de produit sur l’emballage (29%). Les Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) restent les labels les plus appréciés pour 91% des Français interrogés contre 85% pour les Labels Rouges et 70% pour L’Agriculture Biologique (AB). La mention « Elu produit de l’année » a quant à elle moins d’impact : 40% des consommateurs lui font confiance.

Toujours selon l’étude Ifop/ATT, le lieu de vente, le prix ainsi que la marque sont des critères de choix secondaires, cités respectivement dans 20%, 18% et 16% des cas.


  • A lire dans le numéro de juillet-août de Process alimentaire : "Paquet Hygiène : quel bilan et quel avenir ?" Entré en application depuis 2006, le Paquet Hygiène a permis de renforcer la traçabilité et les mesures d’hygiène « de la fourche à la fourchette ». Mais il n’a pas fini de se traduire en pratique, et des ajustements sont à prévoir.
Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois