Qualité

Les listerioses aux Etats-Unis dues à de mauvaises conditions de stockage

25 octobre 2011 - Anne-Katell Mousset

Les listeriose aux Etats-Unis sont dues à de mauvaises conditions de stockage

23 personnes seraient décédées d'une toxi-infection alimentaire collective due à des melons cantaloups en septembre dernier. A la mi-octobre, la FDA a publié un rapport mettant un cause un fournisseur de melons cantaloups situé dans le Colorado.

les conditions de stockage des fruits mises en cause

C'est la première fois que l'agence recense des cas de listérioses dus à des melons frais et non-découpés aux États-Unis. Parmi les facteurs qui ont pu conduire à cette situation, l'agence remarque qu'il peut en effet y avoir des faibles niveaux de contamination sur les fruits après leur récolte, mais c'est au niveau du stockage en chambre froide que la bactérie s'est développée. En cause, la conception du centre d'emballage où l'eau pouvait stagner au sol près des équipements et dans des zones d'allées et venues des salariés.

Une conception non-hygiénique des locaux

La FDA a également noté que le sol de l'entrepôt n'était pas construit dans un matériau facilement nettoyable, tout comme les machines de conditionnement.
De plus, l'unité avait auparavant été utilisée pour le conditionnement d'autres fruits et légumes crus sans qu'un nettoyage et une désinfection corrects n'ai pu y être effectuée. La FDA remarque également que les conditions de stockage ont favorisé la croissance des Listeria. Les melons étaient en effet conditionnés au froid sans étape de pré-refroidissement. Conséquence : de la condensation qui a favorisé la croissance des bactéries. Le Center of disease control a répertorié 116 personnes atteintes et 23 décès. Les melons cantaloups dont la peau est rugueuse sont de plus un terrain tout à fait favorable à la persistance des bactéries, même après un lavage.

  • Le rapport de la FDA en ligne ici

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois