Dans un contexte en évolution, Liphatech a su rebondir en impliquant les collaborateurs.

Management

Liphatech récompensée aux Prix Nationaux de la Qualité

30 mai 2022 - Stéphanie PERRAUT

Dans un contexte réglementaire, sociétal et environnemental en évolution, la société spécialisée dans la lutte contre les rongeurs nuisibles a su rebondir en impliquant les collaborateurs dans la définition de la raison d’être de leur activité. 

Chaque année depuis 1992, les « Prix Nationaux de la Qualité » organisés par l’association France Qualité récompensent des entreprises, institutions, étudiants et auteurs pour leurs démarches et/ou analyses de management par la qualité au service de la performance. Parmi les huit lauréats de l’édition 2022, Liphatech (Pont-du-Casse, 47) remporte le Prix des Bonnes Pratiques dans la catégorie PME. Ce prix récompense une entreprise ayant mis en place une bonne pratique du modèle EFQM (Fondation européenne pour la gestion de la qualité), en l’occurrence dans ce cas les critères « raison d’être », « vision » et « stratégie ».
En 2017, le contexte réglementaire, sociétal et environnemental évolue et l’activité de Liphatech - qui produit des solutions pour combattre les rongeurs nuisibles - semble en dehors de la tendance, associée à la « chimie », à l’ancienne « mort-aux-rats » etc. Face à ce contexte, les salariés se posaient des questions sur leur rôle, leur mission et finalement l’utilité de leur travail au quotidien.

Une démarche collaborative

Pour répondre rapidement à cette problématique, Patricia Mora Matel, la directrice, a initié une démarche collaborative de réflexion sur la vision de l’entreprise, animée sous forme d’ateliers de co-construction. Les salariés volontaires ont été invités à s’exprimer sur le sens profond qu’ils donnent à leur activité, à définir l’utilité de leur action au quotidien et à réécrire ensemble la raison d’être de leur entreprise. De février 2018 à septembre 2019, accompagnée par un consultant, 36 d’entre-eux (soit 60 % des effectifs) ont participé à trois temps forts pour explorer, structurer et se projeter dans l’avenir. La démarche permet à l’entreprise de récolter des idées d’actions qui s’étalent jusqu’en 2025. Plusieurs projets ont déjà été lancé, comme :

  • La création du site pédagogique et non-promotionnel « Infos Rongeurs ».
  • La refonte du parcours de visite du site industriel.
  • La création du Fablab « WeFound ! », destiné à tous les salariés du groupe De Sangosse, auquel appartient Liphatech, ainsi qu’aux partenaires extérieurs, qui met à disposition moyens et connaissances pour inventer, développer, tester et améliorer des prototypes en un temps record. 
  • L’Opération « Vis ma vie » : les salariés peuvent découvrir et faire découvrir un métier et son quotidien, pour en comprendre les enjeux.
  • La création de quatre commissions au sein du service production, animées par le personnel de l’usine : comme par exemple, la Commission gestion des déchets qui s’inscrit dans la démarche RSE, ou la Commission gestion du risque insectes qui a pour objectif d’améliorer la satisfaction des clients.

 En quelques mois, les salariés se sont unis autour d’une mission partagée. De façon individuelle ou collective, ils portent la stratégie de l’entreprise et assument son positionnement de leader engagé dans la lutte contre les nuisibles. Au quotidien, les ateliers ont instauré un fonctionnement plus horizontal, davantage de communication et de compréhension mutuelle. « Aujourd’hui tous les salariés s’expriment et participent à des projets clés qui servent la stratégie de croissance de l’entreprise. Notre expérience démontre combien l’énergie dédiée à l’interne peut avoir des répercussions profondes, durables et extrêmement riches pour toute l’organisation ! », se réjouit Patricia Mora Matel.
 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois