Qualité

Mérieux NutriSciences se sépare des activités européennes de Biofortis

5 juillet 2021 - Marjolaine Cérou

Le laboratoire d’analyses va céder les activités européennes de Biofortis à son dirigeant qui va poursuivre son développement aux côtés de l’Institut Mérieux.

Le laboratoire spécialisé dans la sécurité, la qualité et la durabilité des aliments, Mérieux NutriSciences, a annoncé ce jour la signature d’un accord visant à céder la société Biofortis SAS dans le cadre d’un projet entrepreneurial porté par Benoît Fouchaq, son directeur général. Cette cession s’inscrit dans la stratégie de Mérieux NutriSciences de consacrer ses investissements en priorité aux marchés de la sécurité alimentaire et d’y dédier son développement, en particulier sur la chimie et de nouvelles lignes de service telles que la durabilité des produits alimentaires.

Spécialisée dans la conduite des études cliniques sur les compléments nutritionnels, les ingrédients, les cosmétiques ainsi que les pré et probiotiques, la société Biofortis est connue pour son expertise dans l’étude des microbiotes et accompagne les projets de développement de produits innovants. Dotée d’un fort potentiel de croissance, elle envisage de développer des nouveaux services dédiés aux biotechnologies ainsi qu’aux industries pharmaceutiques et cosmétiques. Mérieux NutriSciences va ainsi céder la majorité des titres de Biofortis SAS à Monsieur Benoît Fouchaq. L'Institut Mérieux a souhaité prendre une participation minoritaire dans la société de service afin d’accompagner son développement.

« Portés par des valeurs communes et un esprit partagé d’être au service de la santé publique, nous sommes heureux d’accompagner Biofortis dans cette nouvelle étape de son développement. Ses activités de microbiome en particulier et ses projets R&D à valeur ajoutée constituent des avancées importantes que nous suivrons avec grand intérêt », a déclaré Philippe Sans, directeur général délégué de l’Institut Mérieux.

« Grâce au soutien de Mérieux NutriSciences depuis 2009, nous avons pu grandir et développer des nouveaux services permettant de sécuriser notre croissance. Aujourd’hui, je suis heureux et reconnaissant que Mérieux NutriSciences encourage mon projet entrepreneurial, entouré d’une équipe expérimentée, motivée et ravi que l’Institut Mérieux vienne à nos côtés afin de soutenir cette envie d’entreprendre et d’innover », souligne de son côté Benoît Fouchaq.

 

Process Alimentaire - Abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois