Qualité
Nestlé développe un nouveau test pour les allergies aux protéines de lait
Nestlé Health Science a annoncé le lancement d'une collaboration mondiale exclusive avec la société biopharmaceutique DBV Technologies pour le développement d'un test prêt à l'emploi destiné au diagnostic de l'allergie aux protéines de lait de vache (APLV) chez l'enfant. Dénommé MAG1C, celui-ci se présentera sous la forme d'un patch test, prêt à l'emploi et standardisé.
L'accord conclu prévoit que la société DBV, à l'origine de la création d'une plate-forme technologique brevetée avec des applications en immunothérapie, sera en charge des activités de développement jusqu'au programme clinique pivot de phase III. Elle pourra recevoir jusqu'à 100 millions d’euros pour les étapes de développement, d'obtention des autorisations réglementaires et de mise sur le marché. Nestlé Health Science bénéficiera de son côté d'un droit exclusif de commercialisation si le nouveau test de diagnostic est approuvé par les autorités réglementaires. Celui-ci devrait ainsi être soumis d'ici 2021.
«Cette innovation deviendra un outil de diagnostic révolutionnaire pour détecter les allergies aux protéines de lait de vache, notamment pour le diagnostic précoce des enfants en bas âge. Notre positionnement dans le domaine des allergies pédiatriques a fait de notre société un partenaire de commercialisation idéal pour ce test de diagnostic innovant de DBV. Cette collaboration est une nouvelle étape dans notre stratégie qui consiste à faire progresser le rôle de la nutrition grâce à l’innovation scientifique », a déclaré Greg Behar, p-dg de Nestlé Health Science. Parmi sa gamme de produits de thérapie nutritionnelle, la filiale du groupe Nestlé propose déjà plusieurs solutions dédiées aux nourrissons et jeunes enfants souffrant d'allergies et intolérances alimentaires (Althéra, Alfaré et Alfamino).
Encore aujourd'hui, l'allergie aux protéines de lait de vache est difficile à diagnostiquer. Elle touche jusqu'à 2-3 % des enfants en bas âge. Rappelons enfin que les protéines de lait sont mentionnées dans les quatorze allergènes majeurs listés par le règlement Inco n°1169/2011.