Qualité

Nouvelle start-up en biologie moléculaire alimentaire

19 mai 2008 - Josselin Moreau

DNA Vision Agrifood est le fruit de la rencontre entre les compétences de DNAVision, start-up de l'Université Libre de Bruxelles basée à Charleroi, et du Laboratoire des denrées alimentaires de l'Université de Liège.

Baptisée DNA Vision Agrifood, la nouvelle start-up belge est le fruit de la réorganisation de l’entreprises DNA Vision en plusieurs pôles industriels (pharmaceutique, agroalimentaire, …).
Les activités de l’entreprise sont centrées autour deux problématiques industrielles :

- Les espèces bactériennes pathogènes. « Nous apportons des confirmations de présence pour toute espèce bactérienne isolée sur boite de Pétri. Par ailleurs, nous pouvons également détecter et confirmer la présence de Clostridium perfringens, de Bacillus cereus, de gènes de virulence chez E. coli ou réaliser un typage bactérien (type MLST) », précise Sébastien Massart, manager général chez DNA Vision Agrifood. La société travaille en partenariat avec le pôle vétérinaire universitaire de Liège et le laboratoire national de référence belge. DNA Vision Agrifood travaille également sur les risques pathogènes dus aux contaminations par les virus, en particulier dans les fruits de mer.

- La caractérisation de flores technologiques. DNA Vision Agrifood possède une expertise pour identifier l’écologie microbienne des aliments et démontrer les effets d’altération, de conservation et de biopréservation de certaines flores, par exemple dans me saumon, le jambon, les produits laitiers et fromagers. « Plusieurs projets en cours de démarrage visent à mettre au point des méthodes innovantes de conservation et de préservation des aliments, explique Sébastien Massart. Par exemple, DNA Vision Agrifood vient en soutien de l'université de Liège en apportant des outils de caractérisation de dernière génération (basés sur les technologies ADN) permettant de suivre l'évolution des bactéries altérantes, pathogènes et/ou technologiques dans divers aliments. ».

A suivre :- Projet Consalim initié dans le cadre du Pôle de Compétitivité Agro-alimentaire Wagralim.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois