L’enquête sur l’oxyde d’éthylène dans les denrées en provenance d’Inde se poursuit. Après le sésame, la farine de caroube et la gomme de guar sont à l’origine d’un rappel massif de crèmes glacées. Crédit : Adobe Stock.

Qualité

Oxyde d’éthylène : plus de 200 crèmes glacées rappelées

21 juin 2021 - Marjolaine Cérou

L’enquête sur l’oxyde d’éthylène dans les denrées en provenance d’Inde se poursuit. Après le sésame, la farine de caroube et la gomme de guar sont à l’origine d’un rappel massif de crèmes glacées.

L’oxyde d’éthylène a encore frappé. Mars Wrigley, Maison Prolainat, Froneri France, Les Délices du Valplessis, Glaces de Lyon, etc. Après les produits à base de sésame, ce sont plus de 200 références de sorbets et crèmes glacées qui sont ciblées par les autorités. En cause, la présence du pesticide, présent à une teneur supérieure à la réglementation européenne dans les stabilisants, et en particulier dans la farine de caroube et de la gomme de guar, utilisées dans certains lots de crèmes glacés.

Ce rappel massif s’inscrit dans le cadre de l’enquête menée en coopération par les autorités nationales et européennes suite à l’alerte en septembre dernier concernant la présence d’oxyde d’éthylène à des teneurs jusqu’à 1000 fois supérieures à la réglementation dans les graines de sésame, à l’origine d’une vague inédite de rappels. « Les autorités ont alors annoncé le renforcement des contrôles sur la sécurité des denrées alimentaires susceptibles d’avoir été exposées à l’oxyde d’éthylène, et en particulier les denrées en provenance d’Inde. C’est le cas de la gomme de guar ou de la farine de Caroube », soulignait Audrey Rey, consultante et coassociée du cabinet de conseil Axel Groupe lors de la webconférence ELO Qualité sur les rappels produits du 8 avril dernier.

« Dans le but de limiter au maximum l’exposition des consommateurs à l‘oxyde d’éthylène, la DGCCRF demande aux fabricants de glaces de procéder au rappel des lots de matières premières non conformes et des produits transformés l’incorporant et ce quel qu’en soit le taux d’incorporation, conformément à la règlementation européenne », souligne l’administration.

La liste complète des références concernées est disponible sur le site de la DGCCRF et à suivre dans notre rubrique des rappels produits.

Pour rappel, l’oxyde d’éthylène est un pesticide, utilisé en fumigation pour prévenir les contaminations microbiologiques. La substance est classée comme agent cancérogène, mutagène et reprotoxique (CMR). Son utilisation est interdite dans l’Union européenne. Malgré tout, le pesticide peut être utilisé hors Union, d’où la fixation de limites maximales résiduelles (LMR) pour les matières premières susceptibles d’y être exposées et dont la liste est disponible sur le site Pesticides DataBase.
Depuis le début de l’alerte sanitaire, les autorités françaises indiquent ne pas avoir eu connaissance de signalement d’intoxication de consommateur à l’oxyde d’éthylène en lien avec les produits rappelés.

 

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Événement organisé par Process Alimentaire
Date: mardi 12 octobre 2021
Lieu : Roazhon Park de Rennes.
Le thème de cette 3e édition :
l'innovation au service du juste emballage

Inscription en ligne