Qualité
Perméabilité des emballages à l’oxygène : cet appareil permet de mesurer en simultané
Les emballages finis possèdent des propriétés différentes de celles du plastique original, notamment en termes de perméabilité et de barrière. PermMate, commercialisé par la société PBI Dansensor, permet de mesurer la perméabilité à l’oxygène d’un emballage fini. Les durées de mesures varient par exemple de six heures pour un emballage perméable, à 25 jours pour un emballage de 0,5 litre ayant un taux de migration de l’oxygène ambiant de 0,001 ml/emballage/jour. L’appareil permet de tester de nombreux emballages simultanément. Un logiciel inclus permet une journalisation et une traçabilité des données. Le prix est d’environ 15 000 €.
Utilisation
La mesure repose sur le fait que lorsque qu’un emballage ne présente aucune fuite, l’augmentation du taux d’oxygène est due à sa perméabilité. Il est alors facile, en mesurant la concentration à différents moments et en connaissant le type et la forme de l’emballage, de calculer sa perméabilité.
L’appareil définit seul le volume des emballages à tester. L’utilisation est facile : l’emballage est rempli d’azote jusqu’au niveau d’oxygène résiduel souhaité (par exemple 0,2%), puis deux mesures de taux d’oxygène sont effectuées. Le logiciel intégré calcule alors la valeur de la perméabilité.
Applications
Ces tests permettent notamment une estimation plus juste de la durée de vie des produits emballés ou encore un meilleur choix des solutions d’emballage en terme de barrière à l’oxygène. L’appareil s’adresse donc aux laboratoires, aux producteurs d’emballages et aux industriels fabriquant des produits sous atmosphère modifiée.