Qualité

Pesticides : 96% des aliments au-dessous des limites

6 septembre 2010 - Josselin Moreau

Epinards, oranges et riz se retrouvent en tête des produits contaminés par les pesticides, au contraire des aliments pour bébés et produits bio. Source : Efsa

En Europe, 96,5% des produits alimentaires analysés respectent les limites maximales de résidus (LMR) de pesticides autorisés, selon le rapport annuel 2008 publié le 12 juillet dernier par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). Seuls 3,5% des produits sont non-conformes. Cette étude, qui a analysé plus de 800 substances au total, confirme aussi l’augmentation du pourcentage d’aliments exempts de résidus jusqu’à 62,1% des échantillons testés, contre 58% en 2007. Deux familles de produits comportent des niveaux de résidus particulièrement bas : les aliments pour bébés (0,2% des produits analysés sont hors LMR de 0,01 mg/kg) et les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique (0,9% hors LMR contre 3,7% en agriculture conventionnelle).

En revanche, l’étude pointe du doigt l’augmentation du nombre d’échantillons analysés contenant plusieurs types de pesticides, de 15% en 1997 à 27% en 2008. Le record revient à une grappe de raisins sur laquelle 26 résidus différents ont été comptabilisés.

35 combinaisons à la loupe

Pour l’Efsa, aucun des pesticides évalués ne suscite de préoccupation particulière pour la santé des consommateurs à long terme. Pour des niveaux d’exposition aiguë, les experts ont simulé une consommation excessive d’aliments en considérant les plus forts taux de pesticides détectés. Ces simulations ont permis d’identifier 35 combinaisons pesticides/aliments qui s’avèrent potentiellement à risque. Pour onze d’entre elles, la Commission européenne a déjà pris des mesures de retrait d’autorisation (méthomyl par exemple) ou de diminution des LMR.

L’année 2008 marque aussi la mise en application au 1er septembre de la nouvelle réglementation communautaire harmonisée sur les LMR.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois