Qualité

Pesticides : le taux de conformité des résidus continue de croître

8 novembre 2011 - Anne-Katell Mousset

97,4% des échantillons analysés au cours de l’année 2009 sont conformes aux limites maximales de résidus (LMR) autorisées.

L’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) vient de publier son troisième rapport annuel concernant les résidus de pesticides. Résultat : 97,4% des échantillons analysés au cours de l’année 2009 sont conformes aux limites maximales de résidus (LMR) autorisées. Un résultat en hausse puisqu’il augmente d’environ 1% par rapport à 2008. Le rapport préparé par l’unité « Pesticides » de l’Efsa regroupe près de 68 000 analyses d’échantillons d’aliments pour 834 pesticides provenant de tous les Etats membres de l’Union européenne mais également de l’Islande et de la Norvège.

Dans la partie du programme de surveillance coordonnée par l’UE , qui vise à collecter des données comparables directement auprès des pays déclarants et permettre une évaluation de l’exposition alimentaire : 61,4% des échantillons analysés se sont révélés exempts de résidus de pesticides mesurables. Par rapport à 2006 (dernière année durant laquelle les mêmes aliments d’origine végétale avaient été analysés), le taux de dépassement des LMR est passé de 4,4 à 1,4%

Pour l’Efsa, ces bons résultats pourraient être imputés soit à l’harmonisation des LMR (depuis septembre 2008), mais aussi à « une utilisation plus efficace de la législation obligeant les producteurs et d’autres acteurs de l’industrie à mettre en œuvre des systèmes de sécurité, ainsi que des changements en matière de pratiques d’utilisation des pesticides en Europe ».

Les échantillons pour lesquels un dépassement des LMR a été observé provenaient pour la plupart de pays situés en dehors de l’Espace économique européen (6,9% des échantillons). Seul 1,5% des échantillons provenaient de l’UE. Les taux de dépassement les plus bas proviennent des produits d’origine animale (0,3%)

Pour les produits issus de l’agriculture biologique, le rapport de l’Efsa met en avant un niveau de dépassement des LMR sept fois inférieur à celui des produits issus de l’agriculture conventionnelle.

  • Le rapport en ligne ici
Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois