Qualité

Phytosanitaires : 50 tonnes de produits non-conformes détruites

18 mai 2020 - Marjolaine Cérou

Suite à un signalement des autorités sanitaires belges, la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNEVP) a mis à jour la présence sur le marché de deux produits phytosanitaires non-conformes. Il s’agit d’un herbicide à base de bentazone et d'un fongicide à base de captane. Importés de Chine via la Belgique, ces deux produits étaient destinés aux producteurs de maïs et de fruits et légumes.

Leur analyse a révélé la présence d’impuretés toxiques dans les substances actives, à un niveau supérieur aux seuils réglementaires autorisés. L’exposition à ces deux produits est considérée comme potentiellement dangereuse à la fois pour les utilisateurs et pour l’environnement. Ce qui a conduit les Pouvoirs publics à ordonner le rappel des lots commercialisés à l’échelle nationale le 25 février pour les produits à base de captane, et le 27 mars 2020 pour l'herbicide à base de bentazone.
Au total, 50 tonnes de produits vont être détruites dans des centres agréés pour le traitement des déchets chimiques en France. A noter, les analyses ont révélé l’absence de danger pour le consommateur en ce qui concerne les produits végétaux traités destinés à la consommation.

 

 

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois