Le salon Preventica Lille ouvre ses portes le 28 septembre à 9h au Grand Palais.

Preventica : les 9 lauréats du Prix de l’innovation

20 septembre 2021 - Maria Guillon

Prévenir les risques, (ré)inventer le travail, optimiser la reprise… de vastes sujets qui seront abordés lors du salon Preventica Lille qui a lieu au Grand Palais du 28 au 30 septembre. L’événement professionnel de référence en matière de santé, sécurité et qualité de vie au travail mettra en avant un panel de solutions proposées par près de 230 exposants. Les Prix de l’innovation ont déjà récompensé neuf d’entre elles.

Lauréat  "DATI" – Hestiam - Stand A32a
Dans la catégorie « DATI » - dispositifs d'alerte et téléphones travailleurs isolés, l’entreprise Hestiam a été récompensée pour son boîtier Helios. Celui-ci communique grâce à des réseaux basse fréquence vers une plateforme web d'analyse et de dispatching des alertes. Les risques détectés sont multiples : chutes, gaz nocifs, collisions engins-piétons...

Lauréat  "EPI" - Orthosteda - Stand J37a
Du côté des EPI, l’entreprise dieppoise Orthosteda est distinguée pour ses semelles Work, dont le procédé de fabrication combine latex SBR et Air (microbulles). Pensées par un orthopédiste pour améliorer le confort au travail, elles absorbent les chocs, annihilant le risque de développement de troubles musculo-squelettiques par le port de chaussures professionnelles.

Lauréat  « Postures au travail/ Prévention des TMS » - Moten Technologies - Stand A32b
La société Moten a développé une solution qui analyse l'activité musculaire d'un opérateur pendant son activité de travail. La technique employée "écoute" les sons produits par les muscles pendant leur contraction. Grâce à leur analyse, elle mesure le niveau d'activité musculaire en direct et permet de détecter la survenue de fatigue au travail. Couplées à celles du mouvement, les données recueillies orientent les entreprises dans la mise en place d’actions concrètes de prévention et d'amélioration des conditions de travail.

Lauréat  "Premiers secours" – Coven/PrevUp - Stand G11b

L’Escape Game Secourisme est un moyen innovant et unique en France permettant d’aborder autrement le sujet du secourisme. Développés par des spécialistes de la conception d’escape games (PrevUp) et un organisme de formation spécialisé en prévention des risques professionnels (Coven), cet escape game a été développé selon les thématiques du programme de formation SST.

Lauréat  "Produits dangereux" – Ineon Biotech - Stand J37f
Ineon protège les personnes qui manipulent des produits chimiques, en fournissant des informations pour gérer la fiche de sécurité des produits chimiques : soit par des tablettes dédiées soit par l'installation d’une application sur les smartphones des utilisateurs. L'installation de Puces RFID sur les produits chimiques permet également de suivre le temps d'utilisation et d'exposition de chaque personne.

Lauréat  "Santé" - WeProtect - Stand A32e
Si l'on dispose d'outils pour évaluer les conséquences thermiques des rayonnements électromagnétiques, l'aspect non thermique n'est toujours pas pris en compte à ce jour. La solution primée développée par WeProtect a pour objectif d’y remédier. Elle réalise un double diagnostic de pollution électromagnétique : un audit de l’entreprise et celui des individus. L'intérêt est de sourcer et de mesurer les pollutions électriques, magnétiques et électromagnétiques hautes fréquences. Une détection sur les individus eux-mêmes, permet de pratiquer un diagnostic avant/après pose des outils de dépollution et d’observer les conséquences positives de ces nouveaux outils.

Lauréat  "Sécurité Incendie" – Wanadev/Yourescue - Stand H41
Le simulateur de feu en réalité virtuelle YouRescue permet aux formateurs de faire valider l’exercice incendie à leurs stagiaires en cinq minutes, directement dans la salle de formation. Il offre un gain de temps, une immersion de l’apprenant dans sa situation de travail, et une sécurité de l’expérimentation pour toutes les parties prenantes (pas de vraies flammes, pas d'extincteurs sous pression). Le tout dans le respect de l'environnement (pas de rejet CO2). 

Lauréat  "Sécurité routière" – Drivequant - Stand J37d

DriveQuant, entreprise pionnière de la télématique smartphone en Europe, présente une nouvelle offre à destination des flottes professionnelles : LÉA. Il s'agit d'un dispositif dédié à la sensibilisation routière composé d’une application mobile installée sur le smartphone des collaborateurs qui permet d’analyser leur comportement de conduite, couplée à une plateforme en ligne d’administration des conducteurs pour le responsable de flotte.

Lauréat « Bien-être/ Service aux salariés » - MesSorties.fr - Stand D29b

MesSorties.fr est une plateforme d'aide à l'organisation d'activités collectives pour les CSE. Elle propose un outil simple et agréable pour rechercher, comparer et d'organiser rapidement et efficacement des sorties collectives. Elle gère les processus de réservation en ligne de A à Z, génère automatiquement des supports de communication personnalisés, et mutualise les activités avec d'autres comités d'entreprise.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois