Sécurité

Protéger et communiquer efficacement contre le bruit

28 juin 2011 - Anne-Katell Mousset

ès qu’un niveau sonore de 80 dB (décibels) est atteint, l’employeur doit mettre à disposition de ses salariés des protections adaptées. Crédit : Cirrus

La loi l’oblige depuis 2006 : dès qu’un niveau sonore de 80 dB (décibels) est atteint, l’employeur doit mettre à disposition de ses salariés des protections adaptées. Et dès 85 dB, ces PICB (Protections individuelles contre le bruit) deviennent obligatoires. Mais comment choisir entre les différentes solutions ? Lors d’une conférence qui s’est tenue au salon Prevent’Ouest à Rennes en avril dernier, Gwenolé Nexer, directeur technique du Laboratoire Cotral, est revenue sur les spécificités des différents équipements de protection auditives. En France, 3 millions de salariés seraient exposés au bruit, ce qui place le problème au quatrième rang des maladies professionnelles. La première chose à faire est bien entendu de diminuer le bruit à la source. Mais quand après les étapes d’isolation, le danger est toujours présent, il ne reste plus qu’une solution : les PICB. Trouver le bon compromis entre sécurité et confort des salariés peut s’avérer complexe.

 

Bouchons ou casques

 

En effet, il faut choisir un affaiblissement acoustique suffisamment adapté sans impacter le confort de l’utilisateur. Car, plus la protection est gênante (poids, sensation de chaleur, problème de communication), moins le salarié est enclin à la porter. Bouchons ou casques? Différents appareils existent en matière de protection antibruit. Parmi eux, les casques munis de coquilles isolantes vont venir envelopper l’oreille du porteur. Ces protections ont une atténuation affichée de 19 à 35 dB selon les modèles. Autre solution, les bouchons d’oreilles préformés ou à former qui peuvent être montés ou non sur des arceaux. Ils vont fermer le canal auditif de l’oreille. Ou encore, les bouchons à former qui sont malaxés par l’utilisateur pour les introduire dans le canal. Une fois en place, la matière s’expanse pour prendre la forme du conduit. l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) souligne également que la formation est primordiale dans le cas de l’utilisation des bouchons à former afin qu’ils soient correctement posés.

Quant aux bouchons personnalisés - haute couture de la protection auditive – ils permettent de mouler la protection auditive à la forme exacte de l’oreille du porteur. En cas de perte, pas de problème, le fabricant conserve l’empreinte et peut rapidement relancer une fabrication.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois