Qualité

Quatre nouveaux kits certifiés Afnor Validation

3 mai 2010 - Josselin Moreau

kits PCR HQS d'ADNucléis.

HQS (ADNucléis) détecte Salmonella et Cronobacter en 16 heures.

La société ADNucléis vient de recevoir la certification Afnor Validation pour deux nouveaux kits PCR sur Salmonella et Cronobacter. Ils permettent un screening négatif en 16 heures grâce à un enrichissement réalisé en 12 heures sur milieu spécifique PCRone. Les échantillons sont directement extraits par transfert dans les puits des barrettes d’extraction (60 minutes), puis purifiés (30 à 60 min). L’analyse dure 90 minutes. Le milieu PCRone est unique à E. coli O157 : H7 (certifié début février), Salmonella, Listeria et Cronobacter. Seul le protocole pour Listeria monocytogenes est allongé à 16 heures d’enrichissement pour répondre aux exigences Afnor. Le prix moyen de chaque analyse est de 6 euros (2 euros pour l’extraction qui peut être commune aux différents germes 4 euros pour l’amplification). Le kit de recherche de Listeria monocytogenes est en cours de certification.

RapidCheck Select (SDIX) recherche Salmonella en 24 heures.

Le test unitaire RapidCheck Select Salmonella fonctionne avec un système de bandelettes et d’indicateurs colorés. C’est le dernier né de la gamme de produit RapidCheck commercialisé par la société américaine SDIX. Cette technologie utilise les propriétés de bactériophages pour favoriser la croissance du pathogène. Il peut détecter la présence de Salmonella après 24 heures d’enrichissement et 10 minutes d’analyse sur les échantillons d’aliments. Ce test est aussi disponible pour la recherche d’E. coli O157 (8 heures) et Listeria (40 heures). Toutes ces méthodes sont certifiées AOAC.

La méthode Tempo de bioMérieux a aussi été certifiée pour la numération des staphylocoques coagulase-positive (Staphylocoque aureus) en 24 heures.

Le bureau technique d’Afnor Validation a étendu la certification de la méthode ALOA One Day d’AES Chemunex pour deux nouvelles options de confirmation de Listeria spp en 5h ou 24h. La certification du test Petrifilm Enterobacteriaceae (3M Santé) a aussi été élargie à l'analyse des produits d'alimentation animale.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois