Qualité

Quick lance une bourse de recherche "Sécurité et hygiène alimentaire"

3 avril 2012 - Anne-Katell Mousset

La bourse est destinée aux étudiant de Master 2 recherche, doctorant ou post-doctorant. © WavebreakMediaMicro - Fotolia.com

L’an dernier, l’affaire « Quick » défrayait la chronique. Depuis, la chaine de restauration rapide cherche à prouver son engagement dans la sécurité alimentaire.

Dernière action en date : la création d’une bourse de recherche sur la sécurité et l’hygiène alimentaire. Cette bourse a pour but d’améliorer les connaissances sur les déterminants humains impactant la qualité tout au long de la filière alimentaire, et surtout dans la restauration rapide.

D’un montant de 25 000 euros, elle s’adresse au Master 2 recherche, doctorant ou post-doctorant soutenu par un responsable scientifique-encadrant et souhaitant développer un projet de recherche sur le sujet.

Plusieurs thèmes ont déjà été identifiés comme éligibles :

  • Évaluation, perception du risque infectieux et spécificité de la restauration rapide.
  • Connaissance de l’épidémiologie et de la physiopathologie des infections alimentaires (agents infectieux, transmission, prévention de la transmission) et impact sur les pratiques professionnelles.
  • Évaluation et gestion du risque infectieux alimentaire : recrutement, aptitude au travail (portage…), formation, suivi des recommandations (applicabilité, pertinence pratique, compréhensibilité), communication, organisation, environnement professionnel, modélisation, politique d’achat des denrées et transmission d’agents résistants aux antibiotiques…
  • Approche sociétale et interculturelle de la santé : rapport à l’hygiène, au corps, perception de la maladie, actions d’éducation.

Les dossiers, à remettre avant le 10 mai 2012, seront évalués par quatre professionnels : le Dr Issartel, président du jury infectiologue, spécialiste en maladies infectieuses ; le Dr Fabien Squinazi, médecin biologiste, directeur du laboratoire d’hygiène de la ville de Paris et chef du bureau de la santé environnementale et de l’hygiène à la Mairie de Paris ; le Dr Derivois, psychologue clinicien, docteur en psychologie et psychopathologie clinique, maître de conférences en psychologie interculturelle et Monsieur Francis Caillaux, responsable qualité Quick.

Dossier de candidature disponible ici

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois