Qualité

Responsabilité sociétale : le projet de norme ISO 26 000 est approuvé

21 septembre 2010 - Fanja Razafinjoelina

« Cette norme n’est ni un référentiel d’exigences ni un système de management sociétal, explique Anne-Eugénie Gaspard, chef de projet Afnor. Elle est complémentaire aux référentiels existants, comme l’ISO 14 0001 pour l’environnement ou OHSAS 18001 pour le santé et sécurité au travail. »

L’ISO 26 000 repose sur deux principes directeurs : la volonté d’assumer la responsabilité des impacts des activités et des décisions des organisations ainsi que son reporting. Les organisations peuvent définir leurs « parties prenantes » (actionnaires, collaborateurs, clients, fournisseurs, banques, etc. ), mesurer les impacts sur cette sphère d’influence et en rendre compte.

Elle répond à sept questions centrales articulées autour de la gouvernance d’entreprise : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, les bonnes pratiques des affaires, les questions relatives aux consommateurs et l’engagement sociétal.

AFAQ 26 000 remplacera AFAQ 1000NR

Afin d’accompagner les organisations d’un point de vue opérationnel, l’Afnor a développé un outil d’évaluation. Sur la base du référentiel Afaq 1000NR développé en 2007, Afaq 26 000 propose une grille d’évaluation sur 1000 points et une approche basée sur le PDCA (Plan / Do / Check / Act).

A lire sur le site de l'Afnor : l’ISO 26000 en 10 questions.

A lire dans le numéro d'octobre

Pour aller plus loin, retrouvez notre dossier spécial du numéro d’octobre de Process alimentaire sur les enjeux sociaux du développement durable dans les IAA.

Des témoignages, reportages et interviews vous seront livrés sur les thématiques de l’illettrisme, de l’égalité hommes/femmes, de la gestion des âges, de l’handicap et de la prévention dans le secteur agroalimentaire.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois