Qualité

Responsable QSE : une fonction en trois dimensions

19 octobre 2010 - Josselin Moreau

Responsable QSE: Une fonction transversale

Les nouvelles exigences réglementaires et clients en qualité, sécurité du personnel et environnement ont un impact important sur les missions des responsables qualité en industrie alimentaire. « Expert dans l’analyse des risques, c’est un élargissement naturelle de la fonction depuis plusieurs années », explique Fabien Prévot, responsable de formation à Montpellier SupAgro qui propose une formation QSE depuis 2002 afin de répondre à cette demande croissante du métier.

La qualité à la racine

« La qualité reste à la racine de cette fonction, rappelle Nicole Le Hir, déléguée régionale de l’Apecita Bretagne. Les systèmes de management de la qualité et de la sécurité des aliments sont les premiers à avoir été mis en œuvre dans le cadre de la réglementation et des référentiels exigés par les clients. » En réalité, la prise en charge par la même personne des trois thématiques QSE tient donc plus à la capacité et au savoir-faire des responsables qualité de construire et de faire vivre un système intégré. « C’est encore plus vraie chez les industriels qui ont une politique de certification. Les normes Iso 140001 et OHSAS 18001 présentent une approche et des structures très similaires aux référentiels Iso 9001 et Iso 22000. C’est donc intéressant que ce soit la même personne qui appréhende ces notions. La maîtrise du risque se fait ensuite en fonction du domaine considéré », explique Fabien Prévot.

Coordonner et intégrer

Sur de nombreux sites industriels, l’élargissement de la fonction qualité vers les thématiques sécurité et environnement a permis de regrouper des problématiques communes en les fusionnant au sein des mêmes processus. Après avoir mis en place cette politique intégrée, le responsable QSE conserve son rôle de coordinateur du système de management et participe aux différentes instances de décision. « Ces profils sont de plus en plus recherchés par les industriels pour justifier d’une politique globale. Mais il faut tout de même rester vigilant par rapport aux missions qui sont proposées - parfois a minima - en sécurité et en environnement », prévient Nicole Le Hir. Par exemple, la partie sécurité du responsable QSE peut se retrouver réduite à un rôle de participant au CHSCT, faute de moyens ou de formalisation sur les fiches de poste.
En règle générale, le responsable QSE est rattaché à la direction de l’usine, à la direction générale voire au directeur QSE groupe. Il possède une place important dans le comité de direction afin d’impulser les investissements nécessaires à la mise en œuvre des différents projets. Il appuie son action sur les services relais qui possèdent l’expertise technique dans les deux domaines de la sécurité et de l’environnement.

Dans les grands groupes industriels, le responsable QSE a à sa disposition une équipe d’animation, au sein de son service ou via des correspondants sur les différentes usines s’il gère plusieurs sites. Le recours aux stagiaires ou aux expertises extérieures sont elles aussi très fréquentes, même dans les grandes structures. La création d’un service national QSE permet quant à lui d’avoir accès à des outils de gestion communs et intégrés afin de planifier les différents projets.

Tout le sommaire

  • Retrouvez l'intégralité de notre article "Responsable QSE : une fonction en trois dimensions dans notre numéro d’octobre 2010, avec les interviews de :

- Jean-Marie Brassart, directeur QSE de la Division Malterie du groupe Soufflet
- Aline Maysse, responsable QSE Europe Snacks
- Marina Marquigny, responsable Qualité-Environnement-Process Lu France (Kraft Foods) à La Haye-Fouassière
- Ludovic Nozahic, tesponsable QSE Madrange - Géo
- Élodie Le Roux, responsable Qualité - Animateur Sécurité chez Pomona TerreAzur Centre Loire

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois