Qualité

Sécurité / Hygiène : la bonne idée d’Häagen Dazs

2 juin 2014 - Marjolaine Cérou

Un mannequin disposé à l'entrée du SAS Hygiène rappelle aux employés l'équipement obligatoire à arborer avant de pénétrer sur le site.

Que doivent porter les opérateurs avant d’entrer sur le site de production ? Le port du masque est-il obligatoire dans toutes les parties de l’usine ? Et qu’en est-il de l’usage des gants ? Il est utile de rappeler régulièrement à l’ensemble du personnel les bonnes pratiques d'hygiène. Pour donner le bon exemple à l’ensemble du personnel, Häagen Dazs a installé un mannequin à l’entrée du sas hygiène sur son site de production de Tilloy-lès-Mofflaines (Pas de Calais). Le mannequin est l'occasion de rappeler les consignes d’hygiène et de sécurité à suivre scrupuleusement en passant au peigne fin la panoplie complète et obligatoire que les opérateurs doivent revêtir de la tête aux pieds avant de pénétrer sur le site. Charlotte, bouchons d’oreilles, casque, masque, cache-barbe, blouse, manchettes, gants, pantalons, sur-chaussures, bottes… Rien n’est laissé au hasard ! Double intérêt de ce mannequin, il récapitule l’utilisation exacte de ces équipements. A titre d’exemple, la charlotte doit recouvrir les oreilles et le masque est utilisé si l’opérateur arbore une moustache.

Autre intérêt de ce dispositif, il récapitule et liste les pictogrammes qui précisent à l’entrée de chaque salle de l’usine quel type d’équipement doit être obligatoirement porté. Exemple du port des manchettes, en plus des gants. Il est obligatoire sur certains postes, comme le contrôle des produits.

Retrouvez l'actualité d'Häagen Dazs et le lancement de la nouvelle ligne "Triple Sensation" dans notre prochain numéro. A paraître le 10 juin 2014.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois