Traçabilité

Solstyce, le nouveau logiciel de traçabilité pour les PME

Le logiciel de traçabilité Solstyce peut accueillir jusqu'à cinq postes de saisies.

Le CTCPA vient de développer un logiciel de traçabilité adapté aux petites et moyennes entreprises. Baptisé Solstyce, cet outil permet de suivre les matières premières depuis leur réception jusqu’à la l’expédition des produits finis. Il peut accueillir jusqu’à cinq postes de saisies simultanés.

« Sur la base des points de contrôle des différents procédés définis par l’entreprise, Solstyce contrôle les barêmes de température, les résultats de contrôle de stabilité. Il calcule les durées de traitements thermiques entre chaque opération unitaire », indique Grégoire Cordier, en charge de Solstyce au CTCPA. Un bon de réception des matières premières ainsi que des fiches recettes permettent de faire état des éventuelles non conformités détectées et des actions à mettre en œuvre.

Développé par la société Actigram, Solstyce est vendu avec un abonnement de maintenance annuel. Son prix pour une installation monoposte oscille aux environ de 800 euros pour les ressortissants du CTCPA et 1200 euros pour les autres. Il a déjà été mis en place dans une PME de transformation de foie gras d’une vingtaine de personnes et chez deux producteurs à la ferme. « Nous avons aussi prévu que Solstyce puisse venir s’interfacer avec un logiciel de facturation », précise Grégoire Cordier.

Des petits déjeuners organisés par le CTCPA sont prévus les 16 octobre à Valence et 30 octobre à Aix-en-Provence pour découvrir Solstyce.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois