Qualité

Surveillance : Campylobacter et les Stec en hausse

17 septembre 2013 - Marjolaine Cérou

Campylobacter se développe principalement dans les viandes de volailles. 20 à 30% des infections par le pathogène sont dues à une consommation de produits carnés.

Dans un rapport épidémiologique, l’ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) publie les résultats d’un plan de surveillance, réalisé au cours de la période 2006-2009, se focalisant sur six maladies prioritaires d’origine alimentaire dans l’Union Européenne et l’Espace Economique Européen. Il met en exergue les espèces bactériennes impliquées dans des contaminations d’origine alimentaire en Europe.

Parmi les bactéries émergentes, Campylobacter. Jusqu’à présent, le pathogène restait peu incriminé dans les cas de contaminations d’origine alimentaire. Il se développe principalement dans les viandes de volailles fraîches. D’après une étude de l’Efsa, environ 20 à 30% des infections par Campylobacter sont dues à une consommation de produits carnés bien que le pathogène reste sensible à la température. La campylobactériose a ainsi augmenté de 13% en 2009. Autre pathogène en recrudescence, les E. Coli productrices de shiga-toxines, et plus particulièrement le sérotype O157. Les cas de contaminations par les Stec ont augmenté de 9% en 2009. Elles sont ainsi responsables de 40% des toxi-infections alimentaires collectives.

Le rapport de l’ECDC est plus encourageant pour Listeria monocytogenes. Le plan de surveillance indique que les infections provoquées par la bactérie ont peu évolué sur la période 2006-2009. La Listeriose représente 17 à 20% des maladies d'origine microbiologique. Cette maladie touche particulièrement les personnes de plus de 65 ans.

Ce rapport met également en avant une diminution des contaminations par Salmonella, bactérie communément retrouvée dans les œufs et les volailles. Depuis 2007, les Etats Membres ont instauré des programmes de contrôle dans les élevages de volailles, ce qui, selon l’étude, ont contribué à baisser les cas de Salmonelloses dans la population.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois