Qualité

Tri grande vitesse des fruits et légumes selon leur taux de chlorophylle

Le nouveau système FluoRaptor améliore le tri à grande vitesse des végétaux.

La vision par fluorescence (à droite) permet une détection précise des produits en fonction du taux de chlorophylle qu’ils contiennent.

La société américaine Key Technology (USA) a équipé ses trieuses Optyx Raptor d’un tout nouveau système de reconnaissance rapide de corps étrangers par fluorescence. Le procédé de vision laser FluoRaptor permet d’évaluer le taux de chlorophylle dans les fruits et légumes frais, congelés ou déshydratés. Il améliore ainsi la détection des corps étrangers (verre, cailloux, métal, insectes) mais aussi des parties végétales défectueuses ne contenant pas ou peu de chlorophylle : cœurs de laitue découpées, cœurs de choux, feuilles de salades abîmées. Les produits non conformes sont écartés par des jets d’air pulsés à grande-vitesse après la zone de détection.

12 tonnes par heure

Key Technology a développé deux machines pouvant être équipées de ce système : Optyx 3000 possède une aire de scan de 610 mm de large et Optyx 6000 de 1220 mm de large. Les capacités de traitement atteignent respectivement 6 tonnes par heure et 12 tonnes par heure, sans baisse de résolution.
Le système de vision allie des caméras couleur à la technologie laser - et maintenant la fluorescence – pour analyser la taille, la forme et les différences de couleur. L'interface utilisateur permet de voir en temps réel les produits analysés : elle peut être installée sur la machine ou à distance via le réseau informatique. Des diagnostics en temps réel sont disponibles pour évaluer la qualité des réglages des caméras.

Ce matériel vient concurrencer la technologie commercialisée par la société BEST (Belgian Electronic Sorting Technologie). Elle détecte aussi les différents niveaux de contrastes provoqués par la fluorescence de la chlorophylle. Ce qui permet d’écarter les corps étrangers : bois, verre, métal, aiguille... dans les végétaux verts. La décoloration verte des pommes de terre et des feuilles vertes des fruits et légumes est également détectable.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois