Qualité
Trichinella représente toujours une menace en Europe
La trichinellose est une maladie liée au parasite Trichinella et transmise à l'homme via la consommation de viande crue ou pas assez cuite. Ces cinq dernières années, une diminution des cas avait été observée en Europe, une baisse en partie liée à de meilleures pratiques dans les élevages et les abattoirs. Pourtant, en novembre 2014, une épidémie est survenue en Belgique. En cause, la consommation de viande de sanglier sauvage importée d'Espagne. Seize cas de trichinellose dont six femmes ont alors été identifiés et confirmés par sérologie. Des experts belges ont publié le 15 septembre les conclusions de leur investigation.
Depuis 1992, la directive européenne 92/45 exige l'analyse de l'absence de larves de Trichinella dans les viandes de sanglier sauvage, de cochon et de cheval avant d'être transformée. Toutefois, d'après le rapport émis par les experts belges sur cette épidémie, le parasite reste une menace en Europe, et cela malgré les mesures en vigueur. Outre l'exigence pour les pays à haut risque d'appliquer au plus près la réglementation européenne, les experts demandent à l'Europe d'approfondir les recherches et les essais cliniques pour établir des recommandations sur ce parasite, toujours menaçant pour la sécurité sanitaire de la chaîne alimentaire.
Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), 320 cas humains au total confirmés ont été reportés en 2014 dans l'Union européenne. Pour rappel, les mesures de prévention recommandées sont de congeler la viande, ou d'être sûr que le cœur de la viande atteigne 67°C.
Le rapport intégral est disponible sur le site d'Eurosurveillance.
En savoir plus : lire notre dossier sur les risques émergents consacré aux parasites dans notre numéro de juillet 2016.