Qualité

Trois nouvelles méthodes certifiées Afnor Validation

15 avril 2008 - Josselin Moreau

La méthode OAA de Biomérieux permet le dénombrement de Listeria monocytogenes entre 24h et 48h

La méthode Bax d’Oxoïd Thermofishcer offre l’avantage de détecter directement le sérotype pathogène E. coli O157:H7.

Le bureau technique Afnor Validation a certifié trois nouvelles méthodes de détection et de dénombrement lors de la réunion du 28 mars dernier :

Transia Plate Listeria monocytogenes de Biocontrol Systems
Transia Plate Listeria est un test ELISA pour la détection de Listeria (L. monocytogenes, L. ivanovii, L. innocua, L. seeligeri, L. welshimeri, L. grayi) dans les produits laitiers, les produits carnés, les produits de la mer, les végétaux ainsi que les échantillons de l’environnement. Le support solide de la réaction est une plaque de microtitration à barrettes sécables. Afnor Validation vient de certifier le kit de détection de Listeria monocytogenes.Le kit de détection de Listeria spp avait déjà été certifié fin 2007.

OAA de Biomérieux pour le dénombrement de Listeria monocytogenes entre 24h et 48h
Déjà certifié sur la détection, le milieu chromogène Ottaviani Agosti Agar (OAA) de Biomérieux a été certifié pour le dénombrement de Listeria monocytogenes. La formulation de ce milieu utilise le chromogène X-glucoside clivé par la ß-glucosidase commune à toutes les espèces de Listeria (coloration bleue) et du phosphatidylinositol pour détecter la PIPLC - produite par Listeria monocytogenes (halo bleu-turquoise opaque).

AX Escherichia coli O157:H7 d’Oxoid Thermofisher
La méthode BAX permet la détection d’Escherichia coli O157 :H7 en moins de 24h. Le protocole d’enrichissement a été développé sur bouillon spécifique BAX MT entre 8h et 24h à 42°C pour optimiser la détection du sérotype O157 :H7 sur la viande crue de bœuf. Un second protocole plus classique permet la détection sur le lait cru, les plats cuisinés, les végétaux. La gamme BAX comprend aussi des kits pour la détection de Salmonella (déjà certifié), Listeria spp, Listeria monocytogenes, Enterobacter sakazakii, levures-moisissures, Campylobacter coli/jejuni/lari, Staphylococcus aureus.

Lors de la réunion du 28 mars 2008, Afnor Validation a aussi reconduit la certification de la méthode SMS (AES CHEMUNEX) et l'extension de validation de la méthode OAA (Biomérieux) pour la recherche de Listeria spp. Cette dernière peut être utile en tant qu’indicateur de dégradation et de contamination sur les produits pasteurisés.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois