Environnement
Un nouveau méthaniseur grande capacité en France
Un nouveau méthaniseur "XXL" vient de voir le jour en France. L'unité dénommée Tiper, située à Thouars dans les Deux–Sèvres, produira 17 470 MWh par an d’électricité, soit une quantité comparable au méthaniseur Valdis située à Issé (Pays de la Loire) que nous vous présentions ici en octobre 2012. Cela représente l'équivalent de la consommation annuelle de 4000 foyers.
Ce méthaniseur traitera 80 000 tonnes de déchets issus à 76 % de l’agriculture et à 24 % de l’agroalimentaire. Le projet a été porté par Méthanéo, Séolis et l’association locale des apporteurs de biomasses (ABBT) réunissant 63 exploitations agricoles et 5 entreprises agroalimentaires.
Il s’agit de la première centrale lancée par Méthanéo (groupe Séchilienne Sidec), qui mène actuellement 21 autres projets sur le territoire français.
La chaleur récupérée, équivalente à 840 tonnes de pétrole, sera vendue à l’entreprise Bellanné, un industriel voisin qui fabrique et commercialise des aliments pour animaux d'élevage. Les résidus issus du procédé de méthanisation seront valorisés sous forme de fertilisants naturels pouvant remplacer 550 tonnes d'amnonitrates.
Tiper en quelques chiffres
- 80 000 tonnes de déchets traités
- 63 exploitations agricoles et 5 entreprises de l'agroalimentaire locales impliquées
- 17 470 MWh/an d’électricité par an
- 840 tonnes d'équivalent pétrole de chaleur récupérée par an