Qualité
Un outil pour évaluer le risque chimique
L'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention du travail et des maladies professionnelles (INRS) a mis en ligne un nouveau logiciel dédié à l'évaluation du risque chimique. Disponible en téléchargement, l'outil Seirich (Système d'évaluation et d'information sur les risques chimiques en milieu professionnel) permet d'informer les entreprises sur leurs obligations réglementaires, de les aider à évaluer leurs risques chimiques, et de mettre en place un plan d'actions de prévention. « Le logiciel Seirich a été pensé et développé pour s'adapter aux besoins des entreprises. Il propose ainsi plusieurs niveaux d'utilisation adaptés aux connaissances sur le risque chimique des utilisateurs », commente Raymond Vincent, chef de projets Seirich à l'INRS.
L'outil se compose de trois niveaux. Le premier est conçu pour un public ayant peu de compétences en prévention des risques chimiques et qui souhaite entreprendre une démarche d'évaluation. Le second concerne une population destinée à mettre en œuvre l'évaluation et la prévention des risques dans l'entreprise. Quant au troisième, il est adapté à des personnes capables d'analyser des résultats de mesures et d'interpréter des algorithmes appliqués.
Hiérarchiser les priorités d'actions
La solution est composée d'un site Internet et d'un logiciel. Le site inclut des vidéos et rappels d'informations. Un quiz donne aux utilisateurs la possibilité de tester leurs connaissances sur les risques chimiques. Des tutoriels et des modules pour mieux repérer les substances et produits fréquemment rencontrés dans leur secteur d'activité sont aussi disponibles.
Outre la réalisation d'un inventaire des produits étiquetés et des agents chimiques émis par les procédés présents dans l'entreprise, le logiciel aide entre autres à mieux hiérarchiser les priorités d'actions et à évaluer les risques au poste de travail. Il facilite le choix de l'affichage d'informations réglementaires et techniques. Des tableaux de bord synthétisent le résultat des évaluations. Le logiciel propose également l'élaboration de documents de synthèse (fiches de postes, fiches produits ou fiche de traçabilité, etc.). Ces deux outils seront régulièrement mis à jour par l'INRS.
Cet outil a été réalisé suite au développement d'une méthodologie d'évaluation simplifiée du risque chimique en 2005. Un groupe de travail s'était penché sur la question pour définir des critères qui permettraient une application de ce type d'évaluer les risques de manière efficace.