Listeria : Extension du rappel et fermeture administrative de la ferme Durr

11 septembre 2019 - Marjolaine Cérou

Suite aux investigations menées par les services de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Bas-Rhin, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a étendu les mesures de retrait-rappel à tous les produits laitiers fabriqués par la Ferme Durr (yaourts nature et aux fruits, crèmes, fromages blancs et fromages, flans, etc., quelle que soit la date limite de consommation). Les produits de négoce commercialisés par l’entreprise (fromages et charcuteries) sont également concernés.

 

L’établissement est actuellement mis en cause dans des cas de listériose humaine. De nouveaux éléments de l'enquête établissent que des autocontrôles défavorables portant sur des denrées produites n'ont pas été présentés lors de l'inspection des services de contrôle de l’alimentation réalisée sur le site de la société le 6 septembre dernier. Par ailleurs, les résultats d’analyses obtenus ce jour suite à des prélèvements officiels établissent une contamination étendue des locaux de l’établissement et une contamination de certains produits alimentaires. Le préfet du Bas-Rhin a ordonné ce jour l’arrêt de toute production de cet établissement jusqu’à nouvel ordre. La DDPP poursuit ses enquêtes notamment sur la traçabilité des produits. La justice est saisie de ce dossier.

 

A ce jour, sept personnes atteintes de listériose et, infectées par la même souche de Listeria, ont été identifiées par le Centre national de référence (CNR) des Listeria. Une huitième personne pourrait également être concernée.

 

Le rappel est disponible sur le site du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois