UNE Emballage

Emballage

« Pourquoi l’Europe fait tout pour déclassifier les bioplastiques ? »

19 juillet 2021

Christophe Doukhi de Boissoudy est président de l'Association française des compostables biosourcés et directeur général de Novamont France.

Précisée par la Commission européenne fin mai, la définition des plastiques concernés par la directive Single Use Plastics met dans le même sac les polymères conventionnels (PET, PE, PP, etc.) et les plastiques biodégradables (biosourcés ou pétrosourcés). De quoi faire bondir Christophe Doukhi de Boissoudy, président de l’Association Française des Compostables Biosourcés et dirigeant de Novamont France.

Emballage

La recherche avance sur les propriétés du PEF, l’analogue biosourcé du PET

15 juillet 2021

Le polyéthylène furandicarboxylate, dit PEF, atteindra-t-il un jour la phase d’industrialisation ? Oui, répond Noëlle Billon, enseignante-chercheuse à Mines ParisTech, spécialiste de la science des polymères. Mais des travaux de recherche d’envergure sont encore en cours pour affiner le comportement sur ligne de ce matériau biosourcé dont les propriétés barrières surpassent celles du PET. 

Emballage

Intermarché et Netto passent le rayon marée en caisses réutilisables

21 juin 2021

Exemple de caisse Ifco proposée aux rayons marée de la grande distribution.

Intermarché et le pôle mer d’Agromousquetaires commencent à substituer leurs caisses en polystyrène du rayon marée par des caisses en plastique Ifco réutilisables et recyclables. Une évolution inspirée du fonctionnement du rayon fruits et légumes qui va permettre au groupement d'économiser jusqu'à 525 t d'équivalent CO2 à l'année.

Toute la rubrique Emballage
Process Alimentaire - Abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois