15 nouveautés originales à voir au salon M.A.D.E.

5 février 2018 - Pierre Christen

  • 15 nouveautés originales à voir au salon M.A.D.E.

    • Créée par l'entreprise gersoise Les Ducs de Gascogne, la gamme Les Bons Mets Bio coche toutes les cases d'un tartinable tendance, beau, bio et bon ! Les douze tartinables reposent sur le même principe : un ingrédient principal (poulet, betterave, saumon, Cantal), agrémenté d'un ingrédient secondaire (citron, tomate séchée, etc.). Le tout à prix abordable.

    • Le brookie, c'est la réunion de deux grands classiques de la pâtisserie américaine : le brownie et le cookie. Le résultat allie le fondant du premier et le croquant du second, tout en misant sur la gourmandise et un format familial. Un produit imaginé par Les Comtes de la Marche, une PME limousine qui produit des pâtisseries familiales et individuelles, en grande diffusion, à partir de matières premières nobles.

    • La Conserverie des Tuilières (marque Arnaud) a imaginé un boudin en conserve, conditionné en verrine 180 g avec une date de durabilité de 5 ans. La société basée près de Limoges respecte la recette traditionnelle, sans colorant, sans conservateur et sans gluten, à partir de porc d'origine France. Elle vise un usage à l'apéritif, en entrée ou en plat principal, avec trois recettes : nature, piment d'Espelette et aux châtaignes.

    • Spécialiste des produits de boulangerie, le groupe belge Diversi Foods a créé Choc & Dip : un petit pot de choco "Boerinneke" entouré d'une couronne de petits pains briochés. Il suffit de réchauffer le plateau pendant 60 secondes au micro-ondes pour préparer un petit-déjeuner ou une collation.

    • Basé dans le Marmandais, le confiturier Lucien Georgelin ne cesse d'étendre son savoir-faire. Après les compotes, condiments, bonbons, pâtes de fruits, pâtes à tartiner, pâtés et sauces de tomages, l'entreprise du Sud-Ouest se lance dans les produits petit-déjeuner. Sa gamme de céréales fourrées "les Croc'Choc" et "Croc'Tout Choc' inclue sa pâte à tartiner aux noisettes du Lot-et-Garonne, sans huile de palme et sans huile hydrogénée.

    • Cette recette de camembert est à passer au four, dans une optique de consommation à l'apéritif avec du pain ou des bâtonnets de légumes ou encore en plat principal avec des pommes de terre, de la charcuterie et des morceaux de pomme. Elle a été développée par la Fromagerie de Livarot (marque Grain d'Orge), rachetée par Lactalis en 2016. Le camembert est spécialement affiné pour une fonte optimale. L'emballage (cercle en bois et papier sulfurisé) permet de mettre le fromage directement au four tout en conservant une belle présentation. Il suffit de retirer le papier d'emballage, de faire des croix sur la surface du fromage et de le cuire 10 minutes au four traditionnel à 210 °C ou 2min30 au micro-ondes. Un sachet de tomate à l'italienne permet de donner un goût singulier, en saupoudrant le fromage avant cuisson.

    • Les cocktails glacés N1CE, à 5° d'alcool, ont une composition calquée sur les cocktails qui les inspirent : mojito, margarita, pina colada et daiquiri fraise. Les recettes ont été élaborées par le mixologue/bartender suédois Jimmy Dymott. L'emballage en carton est léger et facile à utiliser. Ces cocktails glacés sont proposés par la société Lacrem, née en avril 2017 de l'acquisition par le groupe espagnol Farga de l'activité crèmes glacées de Kalise Menorquina en Espagne et à l'export.

    • La conserverie Les Milles Sources revendique une fabrication artisanale pour des produits moyen et haut de gamme, sur la totalité du repas : terrines, rillettes, pâtés, plats cuisinés, desserts, etc. Sa dernière nouveauté : un moelleux conditionné dans un bocal verre. Sans conservateurs, ni additifs, la recette bénéficie d'une date de durabilité minimum de 10 mois à température ambiante.Chaque bocal contient une portion individuelle.

    • Avec quatre sites en France et 17 lignes de production, pour plus de 800 salariés, Refresco France dispose d'une capacité de production importante, mais aussi de la capacité à être force de proposition. Avec ces boissons au thé sans théine, le groupe répond à l'envie des enfants de faire comme les grands. Le packaging est adapté aux mains des enfants : petites bouteilles et bouchon sport. Ces boissons sont proposées chez Auchan en deux parfums : abricot-pêche et pomme-fraise.

    • Partout sur le globe, les patates douces ont conquis les palais des consommateurs. Dans la lignée de cette tendance planétaire, Ardo lance des frites de patates douces. Produites en France, elles ont l'avantage d'être sans gluten et très croustillantes. Le groupe compte 21 sites de production, emballage et distribution dans neuf pays européens. Il vend 762 000 t de légumes, riz, pâtes, pommes de terre et fruits surgelés, herbes aromatiques et ingrédients surgelés, pour un chiffre d'affaires de 841 M€.

    • Avec sa nouvelle gamme Les Astucieuses, Alpina Savoie (groupe Galapagos) s'appuie sur un process spécifique. Le résultat : des pâtes de haute qualité directement réhydratables à froid (pâte + eau ou jus de bouillon dans bac gastro pendant 12 heures en chambre froide). De quoi faciliter la vie en cuisine, avec à la clef des gains de temps et d'énergie.

    • Christian Potier joue la carte de la culinarité pour ses sauces, soupes, marinades et aides culinaires. Avec cette gamme Pesto Colore, la PME provençale vise le plaisir des yeux et des papilles. Pour accompagner pâtes ou pour être utilisées comme tartinables, ces formulations naturelles sont conditionnées en bocaux verre de 180 g. La recette conduit à une texture croquante, clean label : légumes, fruit sec et fromage italien.

    • Jus de Fruits d'Alsace (LSDH) a réalisé une première pour la MDD : une boisson au thé matcha en format nomade 33 cl, sous la marque Paquito (Intermarché), avec une saveur fleur de sureau.

    • Spécialiste des pâtes de semoule de blé dur depuis trois générations, la famille italienne Dalla Costa joue la carte de la diversification végétale avec ces "travel" à base de farine de légumineuses, en l’occurrence des lentilles rouge bio. La gamme compte aussi des "strozzapreti" de la même composition, des fusilli aux pois chiches bio et des penne aux petits pois verts bio.

    • Sud'N'Sol surfe sur la vague du végétal grâce à sa la nouvelle gamme "Vég à table !", qui comprend des boulettes végétales aux tomates confites. L'entreprise agenaise peut revendiquer une série d'atouts : sans gluten, sans conservateur, sans soja, riche en légumes et protéines, équilibre nutritionnel et un profil gustatif gourmand. Les boulettes contiennent 70 % de tomates, dont la moitié à base de tomates confites, et 30 % de protéines végétales.

Le salon M.A.D.E. (ex-MDD Expo) se tiendra du 20 au 21 mars à Paris Porte de Versailles (Hall 7.1). L'événement organisé par GL Events se veut la réunion de savoir-faire et de porteurs de projets pour créer des produits alimentaires de A à Z. Ce rendez-vous B to B dédié à la création de produits sur-mesure en alimentaire attend 4500 visiteurs professionnels, dont 15 % d'internationaux, représentant 1300 enseignes tous réseaux de commercialisation confondus.

450 exposants seront présents hall 7.1, organisé en deux sections : épicerie et frais & surgelés. Parmi les nouveautés présentées, découvrez 15 innovations singulières (diaporama ci-contre ou cliquez ici).

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois