Pôle de compétitivité Bretagne

2 millions d’euros pour doper l’innovation agroalimentaire en Bretagne

8 février 2005 - Process

L’appel à projet pour le développement technologique du pôle de compétitivité agroalimentaire breton a été lancé le 2 février à Rennes. Son annonce a été faite par Marc Michel, Directeur régional DRAF, au cours du colloque organisé par l’Adria* : « La Bretagne et l’évolution des modèles alimentaires : quel positionnement pour l’agroalimentaire breton ? ». Doté de deux millions d’euros (dont un million financé par l’Etat et un million par le Conseil régional), le dispositif de soutien permettra de labelliser des projets associant au moins deux établissements de recherche, de développement ou d’innovation dans des partenariats Entreprise-Recherche. Il fait parti du partenariat national pour le développement des industries alimentaires.

Encourager les échanges

Dans l’agroalimentaire, seul 0,7% du CA du secteur est consacré à la recherche et au développement, contre 3% pour l’ensemble de l’industrie. Avec 300 millions d’euros investis chaque année en Bretagne, l’agroalimentaire représente 57% du CA de l’industrie bretonne. Dans un marché très concurrentiel au niveau mondial, il est important d’encourager les échanges régionaux entre les structures de recherche, de développement et de production pour permettre de mettre en commun les démarches innovantes. L’appel à projet permettra cette démarche.
Cinq thèmes ont été choisis (sélection non exhaustive) : les projets de recherche innovation liés à la formulation des produits ; le développement d’un système expert innovation produits ; la sécurité et la conservation des aliments ; les utilisations non alimentaires à vocation de santé humaine et animale.
L’appel à projet est composé d’une phase de pré-sélection jusqu’au 15 mars 2005. Elle sera suivie d’une phase de sélection finale au cours de laquelle les dossiers feront l’objet d’au moins deux expertises transmises à la Direction générale de l’enseignement et de la recherche.

Les chiffres clés des IAA bretonnes
63 000 salariés soit 38% des emplois industriels régionaux,
707 établissements industriels (29% des établissements industriels régionaux)
16,6 milliards de CA (57% du CA de l’industrie bretonne)
2,3 milliards d’euros d’exportations (29% des exportations régionales)
300 millions d’investissements (31% des investissements des industries bretonnes)

>>Les documents d’information et d’inscription sont téléchargeables sur http://www.bretagne.pref.gouv.fr et sur http://www.region-bretagne.fr

*Association pour le Développement de la Recherche Agro-Alimentaire

Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Une journée sur le thème :  la fin programmée des plastiques à usage unique - Enjeux, perspectives, solutions

2 modes de participation au choix : 

Journée en présentiel le 1er décembre à Rennes
Version distancielle : le replay vidéo de la journée + toutes les présentations au format PDF