+4,1 % en 2020 pour les produits des rayons traiteur

8 février 2021 - Pierre Christen

Les produits traiteur frais ont bénéficié des nouvelles habitudes de consommation provoquées par la pandémie.

Selon Les Entreprises du Traiteur Frais, une organisation professionnelle rassemblant 57 fabricants de produits traiteur frais, les ventes des rayons traiteurs ont repris de la vigueur en 2020. Comparativement à l’année 2019, les ménages ont augmenté leurs achats de produits traiteur de 4,1 % en valeur et de 4,5 % en volume. Avec un satisfecit particulier pour le traiteur de la mer, qui a progressé de 10,6 % en valeur comme en volume.

Boostés par la généralisation des repas pris à domicile

Tout n’a pas coulé de source pour autant. Les entreprises ont dû faire face à de multiples contraintes. Aujourd’hui, le manque de visibilité sur la reprise de la restauration hors domicile pèse lourdement sur certaines d’entre elles. Mais globalement, les produits traiteur ont constitué une valeur refuge répondant aux nouveaux comportements des consommateurs : développement des repas à domicile, fait-maison, télétravail et essor du drive.

La généralisation des repas consommés à domicile est le moteur numéro un de la hausse de la consommation de produits traiteurs. De plus, le développement de la cuisine à la maison a bénéficié à ces produits susceptibles de s’intégrer à des recettes en tant qu’ingrédients. Le télétravail, massifié lui aussi, s’avère lui aussi une source de croissance. Selon Iri, 27 % des télétravailleurs déclarent avoir augmenté leur consommation de produits traiteur frais. Enfin, les ventes de produits traiteurs ont augmenté de 43 % sur le segment du drive, de janvier à octobre 2020.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois