Formation-Emploi

Agefaforia et OPCA2 créent Opcalim

6 septembre 2011 - Rémi Pin

Robert Volut, président de l’Agefaforia, Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé et Nadine Morano, ministre chargé de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, lors de la signature de l’accord constitutif d’Opcalim.

Opcalim est le nom du nouvel organisme paritaire collecteur agréé des industries alimentaires (OPCA) et de la coopération agricole. Il remplacera au 1er janvier 2012 les deux entités actuelles : Agefaforia, dédiée aux industriels de l’agroalimentaire, et OPCA2, consacrée aux coopératives agricoles. L’accord constitutif a été signé le 12 juillet dernier. « Ce choix s’appuie sur la volonté de construire un OPCA permettant de rassembler toutes les entreprises agroalimentaires dont les métiers sont proches, et accompagner leurs évolutions industrielles et les enjeux de ressources humaines associés », souligne Robert Volut, président de l’Agefaforia.

Respecter les spécificités de chaque métier

Opcalim rassemblera 12 000 entreprises employant 460 000 salariés. La collecte avoisinera les 190 M€. Compte tenu de la diversité des branches, les partenaires sociaux souhaitent que la démarche soit progressive de façon à construire les bases communes en matière de formation et à développer les synergies, tout en respectant les spécificités de chaque métier.

L’Agefaforia, qui a présenté début juillet ses résultats de l’année 2010, a enregistré, de son côté, une collecte de 106 M€, en hausse de 16% par rapport à 2009. Une progression due à l’arrivée de deux syndicats de l’industrie des viandes et l’augmentation des versements volontaires du plan de formation des entreprises de dix salariés et plus. 88 000 stagiaires ont été formés (+6%), une évolution qui concerne à la fois le plan de formation (+10%) et la professionnalisation (+6,5%). Depuis 2011, de nouvelles actions sont proposées aux entreprises : GPEC/Senior, transfert de savoir-faire, prévention des risques professionnels. Les projets de formation pour lutter contre l’illettrisme avec le dispositif de maîtrise des savoirs fondamentaux sont amplifiés.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois